Le Blogue du BSL

Le Témiscouata en motoneige : au pays des lacs

Mar, 8 février 2022

Bas-Saint-Laurent, motoneige, circuit
Crédit : Circuit du Témiscouata @Patric Nadeau Photographe

Dans l'arrière-pays bas-saint-laurentien, le Témiscouata offre un terrain de jeu idéal pour la motoneige, avec une multitude de sentiers parcourant les forêts. Profitez-en pour partir à la découverte des deux grands lacs de la région : le lac Témiscouata, et le lac Pohénégamook, au gré d'un circuit de 270 kilomètres. 

Plusieurs points de départ sont possibles, comme le Parc du Mont-Citadelle, le Club de ski de Biencourt, l'Auberge la Forteresse de la Rive ou le club de motoneige Les Chevaliers des Frontières de Pohénégamook. Nous vous suggérons toutefois de partir de l'Hôtel le 1212 à Dégelis qui offre un grand stationnement en plus de l'hébergement et de la restauration. 

Crédit : Hôtel le 1212, Dégelis
Crédit : Parc du Mont-Citadelle, Saint-Honoré

En prenant le sentier #571, vous vous dirigerez vers Auclair en traversant une multitude d'érablières par des sentiers aussi charmants les uns que les autres. Vous aurez peut-être la surprise de croiser un orignal qui se promène dans les sentiers ! 

À Auclair, vous pourrez visiter le Domaine ACER qui est spécialisé dans la transformation de l'eau d'érable en sirop, caramel et alcool sucré. 

Le sentier #571 vous mènera au Club de ski du Mont Biencourt, qui sert également d'arrêt pour les motoneigistes avec tous les services nécessaires pour se restaurer et se réchauffer. Sur place, vous y trouverez aussi des chalets en location, si vous désirez prolonger votre séjour ! 

Crédit : Les érables du Domaine ACER, Auclair
Crédit : Les chalets du Parc du Mont-Citadelle, Saint-Honoré

Vous continuerez sur la Trans-Québec #35 en direction de Témiscouata-sur-le-Lac. Ce sinueux sentier vous mènera à la jonction de la Trans-Québec #85.

Afin d'agrémenter, et disons-le, prolonger la randonnée, vous vous dirigerez vers Saint-Honoré au Parc du Mont-Citadelle, qui est un point de rencontre inédit de motoneigistes et de quadistes de la région. Restauration, bar, soupers thématiques, chalets et yourtes en location sont les ingrédients d'une ambiance toujours au rendez-vous. 

Par la suite, vous emprunterez le sentier #544. Il relie deux grands sentiers importants du Bas-Saint-Laurent, soit les Trans-Québec #85 et #35. Vous traverserez des paysages forestiers avant d'arriver au bord du lac Pohénégamook. De là, vous pourrez continuer sur la #35 ou bien, si les conditions de glace le permettent, traverser le lac gelé sur toute sa longueur par le sentier #561.  

Au bout du lac, vous pourrez vous rendre à l'Auberge Forteresse de la Rive ou bien à la Microbrasserie Le Secret des Dieux pour un arrêt gourmand ! En reprenant la Trans-Québec #35, vous aurez accès à une station-service à proximité.

En vous dirigeant vers Témiscouata-sur-le-Lac, vous tournerez sur le sentier #563 vers St-Eusèbe, afin de rejoindre la Trans-Québec #85 pour rallier Dégelis. Sur cette portion de la #85, vous longerez le lac Témiscouata sur les ponts ferroviaires restaurés, et pourrez admirer cette immense étendue blanche ! 

Plusieurs autres sentiers sont accessibles sur ce circuit. Laissez-vous guider par la beauté des sentiers du Bas-Saint-Laurent ! 

Crédit : Sentier Trans-Québec #85, le long du lac Témiscouata
Crédit : @Bertrand Lavoie