Le Blogue du BSL

Merci Kamouraska !

Mer, 19 mai 2021

Au moment d'écrire ces lignes, Jérémy aura déjà terminé son stage de 4 semaines chez Promotion Kamouraska. Pandémie oblige, c'est à partir de chez lui à Québec qu'il aura effectué virtuellement celui-ci.

Collaboration de Yvonne Tremblay de Promotion Kamouraska 

Au moment d'écrire ces lignes, Jérémy aura déjà terminé son stage de 4 semaines chez Promotion Kamouraska. Pandémie oblige, c'est à partir de chez lui à Québec qu'il aura effectué virtuellement celui-ci. C'est par le biais d'une de ses consœurs de classe du Cégep Limoilou que Jérémy est entré en contact avec nous. Il a été très persuasif lors de nos échanges.
De plus, son implication parascolaire pendant s
es études collégiales nous démontrait le sérieux de sa démarche et à cet égard nous souhaitions l'appuyer dans son jeune parcours professionnel.

Pendant
 cette courte période, Jérémy s'est pleinement investi dans les différentes assignations que nous lui avons données avec beaucoup d'enthousiasme et de professionnalisme. Son passage avec nous confirme qu'il est tombé dans la marmite de l'industrie touristique lorsqu'il était petit. Nous lui souhaitons bonne chance dans la poursuite de ses objectifs de carrière, ayant tout pour réussir !
 

Merci le Kamouraska 

Je me présente, Jérémy Morin et je suis un finissant de la technique de tourisme du Cégep Limoilou et Champlain St-Lawrence. Durant le dernier mois, j'ai fait mon stage final en me joignant à l'équipe de Promotion Kamouraska. Tout ce que j'ai à dire c'est : Kamouraska, pour vrai, merci ! 

Août 2018  
Je suis un ado naïf de 17 ans, excité de mettre fin à la répétition du secondaire et enfin prêt à me plonger dans ma passion qu'est le tourisme. 

Août 2019
Je suis encore plus emballé par le tourisme ! Je suis persuadé que j'en ferai ma carrière.   

Mars 2020 
Comme bien des gens, mon monde est chamboulé par la pandémie de COVID-19 ! 

Janvier 2021 
Le tourisme est-il encore une option ? Je vois des amis tout lâcher. Et moi, je me demande si je dois tout arrêter. Malgré mon manque de motivation et mon inquiétude pour la survie du secteur, je me dis que j'y suis presque et que ce serait fou de tout abandonner. 

Avril 2021 
J'ai enfin terminé mes 3 années de ce programme (que je recommande totalement) et il ne me reste qu'à faire ce stage. Je suis excité de pouvoir me jeter dans l'atmosphère réelle du tourisme actuel, durable et sécuritaire. Mais un certain doute demeure présent. Une carrière en tourisme vaut-elle encore la peine dans ces conditions ? 

Mai 2021 
Je peux dire avec certitude que la réalité m'a fait changer d'avis. Le tourisme au Québec est bien vivant. Les entreprises et les intervenants de l'industrie font tout en leur pouvoir pour la garder inspirante et inspirée. Après avoir été accueilli dans les coulisses de Promotion Kamouraska pendant un peu plus d'un mois, je sens que le jeune homme naïf qui ne vivait que pour le tourisme est de retour. Mes yeux n'ont qu'à regarder les merveilles que le Kamouraska héberge pour réaliser que le tourisme est tout sauf en perte de vitesse au Québec.  

« Je peux dire avec certitude que la réalité m'a fait changer d'avis. Le tourisme au Québec est bien vivant. Les entreprises et les intervenants de l'industrie font tout en leur pouvoir pour la garder inspirante et inspirée. Après avoir été accueilli dans les coulisses de Promotion Kamouraska pendant un peu plus d'un mois, je sens que le jeune homme naïf qui ne vivait que pour le tourisme est de retour. Mes yeux n'ont qu'à regarder les merveilles que le Kamouraska héberge pour réaliser que le tourisme est tout sauf en perte de vitesse au Québec. »

À fond, je débute mon étonnement par la découverte du Parc régional du Haut-Pays. Cet immense projet de développement territorial vise autant l'épanouissement des activités économiques de nature touristique, récréatives que culturelles. Le parc vous fait découvrir des trésors cachés, des incontournables, mais surtout des passionnés qui animeront le territoire pour votre plus grand plaisir. Les endroits comme la ZEC Chapais, la Pourvoirie des trois lacs, le Camping et plage du Lac de l'est, le Camp musical de St-Alexandre, l'Ébranché et Les sentiers d'Ixworth vous permettront de garder des souvenirs impérissables en famille. Pour le canoë, le kayak ou la planche à pagaie, les lacs Morin, St-Pierre et aux Loutres n'attendent que vous et vos embarcations ! 



Je continue mon périple virtuel avec des arrêts dans des restaurants, vignobles et microbrasseries qui mettent magnifiquement en valeur les produits du fleuve et de la terre. Vos arrêts aux microbrasseries la Baleine endiablée et Tête d'allumette sauront satisfaire les amateurs de bières en vous ! Vous préférez le vin ? Aucun souci, le vignoble Amouraska a beaucoup à offrir ! Après l'apéro, il est temps de manger. Le Bistro Côté Est, l'Amuse-Bouche et le Café Azimut sauront vous satisfaire avec des plats de grande qualité fait avec des produits locaux. 




Terminons ce périple avec une randonnée et de l'escalade à lSEBKA qui est un OBNL qui se consacre à la mise en valeur du milieu naturel qu'est la batture de Saint-André et de son environnement. C'est l'endroit parfait pour profiter de la beauté de la nature du Kamouraska.  



Le Québec est une réserve de beauté et de produit incroyable et le Kamouraska en est un exemple parfait. Alors, aux futurs intervenants en tourisme qui doutent encore de faire carrière dans ce domaine, foncez, rêvez. Ça en vaut la peine ! Et vous, chers touristes, il est temps de tomber en amour avec le Kamouraska ! 

 

Crédit : Mathieu Dupuis
Crédit : Mathieu Dupuis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus