Le Blogue du BSL

Mon TOP 5 des randonnées gratuites et familiales en automne

Jeu, 1 octobre 2020

Le Bas-Saint-Laurent regorge d'endroits splendides pour admirer les belles couleurs d'automne. Avec ses deux parcs nationaux et ses nombreuses montagnes, les points de vue sur les feuillus en métamorphose sont nombreux.

Le Bas-Saint-Laurent regorge d'endroits splendides pour admirer les belles couleurs d'automne.

Avec ses deux parcs nationaux et ses nombreuses montagnes, les points de vue sur les feuillus en métamorphose sont nombreux. Il existe notamment des petits bijoux d'endroits, faciles d'accès et aménagés idéalement pour une randonnée en famille

Difficile de n'en choisir que 5, mais voici ma sélection approuvée par les enfants!  

1- Parc côtier Kiskotuk - Cacouna 

Le parc côtier Kiskotuk offre plus de 10 km de sentiers pédestres. Pour ma part, j'aime beaucoup celui du site ornithologique du marais de Gros-Cacouna pour sa diversité (3 km en sentier de la savane et 2 km en montagne) et sa vue panoramique au sommet (j'ai beau y aller plusieurs fois par année, je ne m'en lasse pas!). 

Avec de jeunes enfants, le secteur des passereaux (3 km) et celui des roitelets (1,4 km) sont également très intéressants.


Photo : Belvédère Site ornithologique Gros-Cacouna, Parc côtier Kiskotuk


Photo : Sentier du littoral et de la rivière Rimouski

2- Sentier du littoral et de la rivière Rimouski 

Près du centre-ville de Rimouski, on retrouve 3 sentiers d'environ 5 km chacun. Le sentier pédestre du Littoral, accessible aux personnes à mobilité réduite, longe des marais salés, des boisés et surplombe la plage du Rocher-Blanc offrant un point de vue imprenable sur l'estuaire du Saint-Laurent et les îles du Bic. 

Les deux autres sentiers, accessibles aux piétons et aux vélos de montagne, longent une rivière à saumon et sont reliés par des passerelles. 

Les prochaines semaines vous permettront d'observer des oies blanches et des bernaches.  


Photo : Sentier des caburons, Saint-Germain

3- Circuit du Cabouron de Saint-Germain 

Faisant partie du circuit des Monadnocks, le Circuit du Cabouron fait une boucle totalisant 8,5 km, mais il est possible de suivre un sentier de 4,3 km et d'apprécier une vue imprenable sur les plaines et le fleuve du sommet du cabouron. 

Les enseignes d'interprétation sur sa géologie et le belvédère d'observation sur les battures, le fleuve et les montagnes de Charlevoix en font une sortie active et éducative 


Photo : Sentier culturel de Mont-Carmel

4- Sentier culturel de Mont-Carmel 

Pour ajouter un volet culturel à votre sortie, le Sentier culturel de Mont-Carmel est l'endroit tout indiqué. 

Pendant votre marche de 4km jusqu'au lac St-Pierre, vous verrez peinture, poésie, musique, photographie et sculpture. Vous apprécierez sa facilité d'accès et la diversité de ses paysages.  


Photo : Sentier Le Bootlegger, Rivière-Bleue @Marie-Jo Cormier

5- Sentier Le Bootlegger  

Au pied du lac Long, à l'extrémité du Chemin Brissette, vous trouverez le Sentier Le Bootlegger qui fait une boucle de 4,5 km (1,5 km de chemin forestier et 3 km longeant le lac Long).

L'endroit donne accès à une presqu'île qui permet des vues panoramiques sur le lac. La faune et la flore y sont d'ailleurs expliquées sur des panneaux d'interprétations. 




N'oubliez pas votre pique-nique 
afin de bien profiter des panoramas et
n'hésitez 
pas à partager sur nos réseaux sociaux vos photos de randonnées automnales avec le #bassaintlaurent