Le Blogue du BSL

On essaie tous d'éviter le gaspillage alimentaire le plus possible, mais quand les jardins débordent, que nos amis sont rassasiés et que la famille est tannée de manger des bouillis, de la croustade aux pommes ou des gâteaux de zucchini, qu'est-ce qu'on fait avec tous ces beaux légumes?
À la fin de l'été, nos congélos débordent de légumes qu'on a entassé pour en avoir tout l'hiver et notre chambre froide est remplie de boîtes de carottes et de patates! Mais transformer nos produits est une autre façon de les préserver et de pouvoir les déguster tout l'hiver.
Voici des suggestions de ce que les « maraîchers amateurs » de l'équipe de Tourisme Bas-Saint-Laurent font avec leurs surplus de jardins.
Kathy vit sur une ancienne ferme familiale où elle a un grand jardin, une serre et 10 poules. De quoi l'inspirer pour transformer ses récoltes, augmenter son autonomie alimentaire et nourrir sa famille!
« Je broie mes tomates pour en faire de la sauce à pizza ou je les congèle entières pour les utiliser dans ma sauce à spaghetti avec d'autres légumes du jardin.
Quand les tomates cerises abondent, je fais des tomates confites que je coupe en deux et je les étends sur une plaque avec de l'ail, de l'huile d'olive, du sucre, du sel, du poivre et des herbes fraîches. Je les mets au four à 250 degrés Fahrenheit pendant 3 heures.
Je les conserve en pot avec de l'huile ou je les congèle. Je les intègre à des mijotés, des salades de pâte ou sur une pizza. Miam!
Quant à ma récolte d'ail, je la transforme en poudre d'ail maison et je fais des blocs de glaçon d'ail en purée. Et je réserve une bonne partie de la récolte pour replanter au jardin en prévision de la récolte de l'an prochain.
J'aime aussi un classique du Bas-Saint-Laurent : les herbes salées maison! C'est un excellent vide jardin anti gaspillage qui donne une touche personnalisée à plusieurs recettes. Les ingrédients varient selon les récoltes du moment : fleur d'ail, carottes et leurs fanes, herbes fraîches, poireaux, vert d'oignons et j'y ajoute du sel à marinade.
J'en mets partout! Dans mes soupes, potages, sauces, patates pilées, vinaigrettes, etc.
Je partage aussi mes surplus avec les membres de ma famille et mes amis, ou encore dans un Frigo partagé! »







Johanne, notre « épicurieuse » et cueilleuse de champignons, transforme ses cueillettes pour les conserver le plus longtemps possible.
« Oui j'adore la chasse aux champignons! Me promener dans les bois, découvrir des nouveaux coins de récolte, apprêter et déguster ces trésors, c'est passionnant!
Si je ne consomme pas toute ma récolte de champignons du jour, je dois les transformer pour les conserver. Souvent je les déshydrate pour pouvoir en profiter lorsque la saison est terminée. Je les conserve dans un pot en verre bien identifier dans un endroit sombre, un peu comme on conserve un thé.
Une autre façon est de les mariner dans l'huile. Je coupe le champignon en morceaux, je les mets dans un pot stérile avec de l'ail et je verse de l'huile d'olive préalablement chauffée, dans le pot que je ferme hermétiquement.
Je fais aussi des tapenades de champignons et de fromage à la crème que je congèle. C'est pratique lors de mes 5 à 7 !!
Je fais aussi une duxelle de champignons. Je fais revenir tous mes champignons finement hachés avec des échalotes françaises et du beurre. Ensuite je mets le tout dans un sac hermétique que j'aplatis et que je congèle. Je peux ensuite m'en servir dans une sauce, un velouté, avec des viandes et poissons ou pour un mijoté. »
NOTE importante de Johanne :
« Le plus important est que peu importe ce que vous faites de votre champignon, vous devez TOUJOURS le faire cuire. »



Notre jeune maman, Jeanne, est soucieuse de son empreinte écologique et nous partage souvent des trucs pour améliorer nos façons de faire.
« Mon chum est le champion des sauces, surtout les plus piquantes. Il transforme nos piments en différents sauces dont tout le monde raffole et que j'ajoute à nos recettes selon nos envies.
Je fais aussi sécher les feuilles d'aneth que j'utilise pour mes salades ou pour assaisonner mon popcorn!
Les pommes, on en mange beaucoup surtout en compote qu'on intègre à nos muffins. Je les transforme aussi en beurre pour accompagner les crêpes durant l'hiver. Si on est chanceux, il nous en reste pour nos premiers déjeuners en camping au printemps!!
Le congélateur c'est mon meilleur ami pour conserver! Rapide, sans sel, sans sucre ajouté. Quel plaisir de manger des produits frais de notre jardin en plein mois de février!!»




Catégories
Auteurs
- Alexandre Bibeau (2)
- Annie-Claude Dubé (1)
- Audrey Gendron (3)
- Claudine Boucher (26)
- Elyane Côté (15)
- Éric Deschamps (6)
- Eve-Danielle Latulipe (17)
- Gabrielle Rousseau (12)
- Isabelle Poirier (2)
- Jo-Ann Plante (5)
- Karine Lebel (260)
- Laura Martin (20)
- Manon Weber (13)
- Marc Larouche (9)
- Marie-Andrée Parent (29)
- Mélanie Paquet (14)
- Nathalie Labelle (8)
- Nathalie Le Coz (6)
- Pascale G. Malenfant (2)
- Pierre Fraser (1)
- Raphaël Delobbe (30)
- Rosalie Côté-Dupuis (8)
- Trio des bois . (4)
- Valère Brable (29)
- Véronique Michaud (4)
- Yvonne Tremblay (7)