Le Blogue du BSL

Aujourd'hui je vous fais un petit retour sur mon dernier arrêt dans le cadre de mon périple insulaire. Destination : île verte.
Après avoir visité l'Île aux Lièvre, l'Île St-Barnabé et l'Île aux Basques dans le Bas-Saint-Laurent, ma dernière destination se trouvait dans la MRC de Rivière-du-Loup.
Après avoir fait le tour du Québec, une île à la fois, je suis en mesure de reconnaître qu'elles ont chacune leurs spécificités, leur histoire et leur culture. Mais l'Île Verte est réellement particulière. Ses habitants, ses maisons et ses monuments racontent, d'eux-mêmes, leur propre histoire. C'est un peu comme si le temps s'était arrêté. Les gens y vivent au gré du vent et de la température, et ça donne envie à tous visiteurs d'y rester plus longtemps que prévu et de s'imprégner du mode de vie tellement relaxant et ressourçant de l'île.


J'ai terminé mon périple à l'Île Verte au début de l'automne. J'ai vraiment apprécié de découvrir ce territoire pendant qu'on peut commencer à apercevoir des changements dans la nature. Les couleurs apparaissent, les journées raccourcissent et… la chasse commence.
J'en parle parce que lors de notre arrivée sur l'île, nous avons pu observer, simplement en se promenant du le chemin principal, trois orignaux. On nous a rapidement expliqué que la chasse commençait le lendemain et qu'il ne fallait pas les déranger. Mais quel beau moment. J'étais en symbiose avec la nature.
Il est impossible de se rendre à l'Île Verte sans faire un détour au phare. Vraiment, il est magnifique et majestueux. Il offre une vue incroyable sur le Fjord du Saguenay et semble veiller sur le fleuve. J'étais tellement sous le charme, que sans exagérer, j'y suis retournée plusieurs fois pendant la fin de semaine. Je souhaitais l'observer et le photographier à différents moments de la journée, selon les lumières. Habituellement, je sais qu'on peut aussi faire la visite de l'intérieur, mais malheureusement, vu certains travaux effectués, ce n'était pas possible lors de mon passage. Par contre, j'aurais tellement aimé. Si quelqu'un a la chance de s'y rendre, je veux définitivement avoir un feedback!

En dehors du phare, l'Île offre des paysages incroyables à différents endroits. Personnellement, j'ai adoré traverser le chemin principal pour admirer les magnifiques maisons centenaires. J'ai aussi un faible pour les extrémités Est et Ouest de l'Île, où on peut rapidement se sentir seul au monde.
MAIS, finalement, un de mes highlights de la fin de semaine : le musée du Squelettes. Un musée tenu par un retraité professeur de biologie. L'endroit regorge de 1001 squelettes d'animaux et d'humains. Le propriétaire nous invite « chez lui » et nous explique en détails plusieurs choses qui nous permettent de mieux comprendre le corps humain et de donner une histoire aux os qui se trouvent devant nous. Ça peut sembler macabre, mais il faut y aller pour comprendre.
La prochaine fois que je retournerai à l'Île Verte, j'apporterai mon vélo. L'Île permet facilement de s'y déplacer et je pense que de vivre l'expérience insulaire de cette façon me ferait redécouvrir ce territoire.

C'est ainsi que se complète ma tournée des Îles du Saint-Laurent et celles du Bas-Saint-Laurent.
Résidant à Rimouski, je suis certaine que c'était ma première, mais définitivement pas la dernière visite sur chacune d'elle. Les 4 îles bas-laurentiennes que j'ai eu la chance de visité cet été m'ont complètement charmé que j'ai déjà hâte d'y retourner.
Toi, quelle est ta prochaine destination insulaire ?
Catégories
Auteurs
- Alexandre Bibeau (2)
- Annie-Claude Dubé (1)
- Audrey Gendron (3)
- Claudine Boucher (23)
- Elyane Côté (15)
- Éric Deschamps (6)
- Eve-Danielle Latulipe (10)
- Gabrielle Rousseau (12)
- Isabelle Poirier (2)
- Jo-Ann Plante (5)
- Karine Lebel (228)
- Manon Weber (13)
- Marc Larouche (7)
- Marie-Andrée Parent (29)
- Mélanie Paquet (6)
- Nathalie Labelle (8)
- Nathalie Le Coz (6)
- Pascale G. Malenfant (2)
- Pierre Fraser (1)
- Raphaël Delobbe (23)
- Trio des bois . (4)
- Valère Brable (29)
- Véronique Michaud (4)
- Yvonne Tremblay (7)