Le Blogue du BSL

Entretien avec un motocycliste d'expérience de Rimouski, Daniel Gagnon

Jeu, 22 juillet 2021

Tourisme Rimouski

Crédit : @Mathieu Dupuis

Le directeur financier de la Société de promotion économique de Rimouski est un motocycliste de plus de 35 ans d'expérience. Nous lui avons posé des questions sur ses coins préférés.


Tourisme Rimouski : Quels sont tes commentaires et suggestions aux motocyclistes qui empruntent le circuit des Monts Notre-Dame proposé par Tourisme Rimouski? 

Daniel Gagnon :
Au départ de Rimouski, je vous suggère de passer par Sainte-Luce-sur-mer.  Vous y découvrirez une magnifique plage, assurément la plus belle du Bas-Saint-Laurent!  Ensuite, sur la route 234, vous croiserez Saint-Marcellin. 

Arrêtez voir le site de la Feste Médiévale situé au cœur du village.  La Feste est l'événement phare du Haut-Pays de Rimouski-Neigette et se déroule au mois d'août.  Un conseil : soyez prudent durant l'événement.  La circulation est dense et les piétons nombreux. 

Tourisme Rimouski :  Qu'est-ce qui vous plait particulièrement sur ce circuit rura ? 

Daniel Gagnon: 
Ça nous fait découvrir des paysages majestueux, sentir les odeurs de la fenaison et rouler sur des routes vallonneuses et moins fréquentées.  Il faut toutefois demeurer attentif… il est fréquent que des chevreuils traversent la route, surtout dans les environs de La Trinité-des-Monts et Esprit-Saint.  Vaut mieux s'arrêter quelques instants pour les admirer!
 

Tourisme Rimouski :  À partir de Dégelis, vous amorcez votre retour vers Rimouski.  Que retenez-vous de cette portion du circuit? 

Daniel Gagnon:  
Dans un premier temps, la 295 entre Dégelis et Témiscouata-sur-le-Lac.  On y longe le superbe lac Témiscouata sur toute sa longueur.  Ensuite, avant de reprendre la 132, arrêtez-vous à Trois-Pistoles… ma ville natale!  Incontournable!
 

Tourisme Rimouski :  Quel point de vue vous impressionne toujours en faisant route vers Rimouski? 

Daniel Gagnon :
C'est lorsque l'on arrive près de l'entrée du Parc national du Bic, vis-à-vis la halte routière.  On a un point de vue magnifique sur la mer.  C'est maintenant l'air salin qui nous envahit!
 

Tourisme Rimouski :  381,5 km plus tard, de retour à Rimouski, on fait quoi?
 

Daniel Gagnon : 
Avant de se remémorer nos souvenirs de cette magnifique journée sur une des nombreuses terrasses de Rimouski, je vous suggère un dernier arrêt : le quai de Rimouski.  Un coup d'œil magique vers l'ouest avec le Parc national du Bic en toile de fond. 

Crédit : Daniel Gagnon
Crédit : Sur le quai à Rimouski @Mathieu Dupuis
Crédit : Parc national du Bic @PY Couillard



Tourisme Rimouski propose 5 circuits différents dans les alentours de Rimouski
 qui permettront aux motocyclistes d'apprécier leur séjour. 

Tourisme Rimouski