Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Sur les traces du passé : découvrir la région autrement

Laura Martin, rédactrice

Rédaction

Laura Martin, elle nous partage ses coups de coeur et ses trouvailles pour notre plus grand bonheur !

Le Bas-Saint-Laurent ne livre pas tous ses secrets au premier regard. Pour vraiment comprendre ce qui a façonné notre région — ses gens, ses luttes, ses lieux —, il faut s’arrêter dans ses villages, poser des questions, gratter sa mémoire.

Musées, centres d’archives et circuits vous ouvrent les portes d’un passé riche, parfois méconnu. Envie de remonter le temps? Attachez vos bretelles, on part! 

 

Un tour au musée 

Plusieurs musées du Bas-Saint-Laurent se consacrent à la transmission de l’histoire locale. Le Musée du Bas-Saint-Laurent, qui a pour mission de conserver et diffuser les archives photographiques de l’Est-du-Québec, est une vraie mine d’or. Son exposition permanente Visages et paysages présente des centaines de clichés de la première moitié du 20e siècle, révélant l’évolution du territoire et des communautés. Chaque portrait en noir et blanc raconte une petite histoire, tout en conservant une aura de mystère.  

D’autres musées — comme le Musée du Témiscouata, le Musée régional de Kamouraska, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation, ou celui de l’Empress of Ireland — servent également, tout cuits dans le bec, des grands pans de notre histoire. À vous de piger dedans! 

Circuits Fil rouge : marcher l’histoire 

Les Circuits Fil rouge mettent en lumière le passé de quatre municipalités du Kamouraska.

Saviez-vous que le père de Jack Kerouac était originaire de Saint-Pacôme? Que La Pocatière a été marquée par plusieurs grands incendies? Que les cabourons caractéristiques de la région sont faits de quartz et de grès?

Grâce aux panneaux d’interprétation et aux capsules audio dispersés sur le territoire, on découvre à la fois des anecdotes savoureuses et des faits historiques marquants. On va se coucher vraiment moins niaiseux… 

www.PasseursdeMemoire.com

Dignes de mention 

Dans les années 1960 et 1970, un plan gouvernemental a mené à la fermeture de 30 villages et à l’expropriation de plus de 21 000 personnes dans l’Est-du-Québec. Face à ce bouleversement, des communautés rurales se sont levées pour revendiquer leur droit de survivre et de se développer.

Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, fondé en 2016 à Esprit-Saint, rend hommage à cette résistance. Son exposition et ses films d’archives racontent cette page méconnue mais essentielle de notre histoire. Le centre se visite sur réservation. 

La tête dans les archives 

Si on aime l’odeur du vieux papier et qu’on a l’âme d’un détective, les centres d’archives de la région sont de véritables coffres aux trésors.

Sur place, un archiviste pourra vous aider à effectuer des recherches sur une personne, un lieu ou un événement précis. Vous trouverez peut-être le morceau manquant d’un grand casse-tête. Quand est-ce la dernière fois que vous avez touché à un microfilm? (Si vous avez moins de 40 ans, on vous expliquera une autre fois…) 

  • Société historique de Rivière-du-Loup
  • Archives nationales à Rimouski
  • Centre d’archives du Témiscouata 
  • Archives de la Côte-du-Sud