Mes favoris

Un festival tout garni, extra champi

Rédaction
Laura Martin, elle nous partage ses coups de coeur et ses trouvailles pour notre plus grand bonheur !
Depuis sa fondation en 2016, le Festival des champignons forestiers du Kamouraska a poussé comme un… champignon.
Du 19 au 21 septembre 2025, l’événement vous invite à regarder plus loin que le petit casseau bleu de l’épicerie pour découvrir le monde fascinant de ces créatures à chapeaux, aux noms énigmatiques et au goût unique. Pascale G. Malenfant, conseillère en développement mycologique et innovation à la MRC de Kamouraska, nous parle des racines de cet événement, qui fait sauter dans la même poêle gourmandise, science et plein air.

D’abord, est-ce parce que le Kamouraska est un terreau particulièrement fertile en chanterelles et autres pleurotes qu’il en est devenu le royaume?
Pas vraiment. Il n’y a pas plus de champignons ici qu’ailleurs au Québec et on y retrouve les mêmes espèces. Mais il y a 15 ans, le Kamouraska cherchait à se forger une identité territoriale.
Un projet d’évaluation des produits forestiers comestibles, mené sur le territoire du Haut-Pays, a révélé le potentiel du champignon comme produit-vedette. Inspirée par d’autres filières mycologiques à succès dans le monde, la région a décidé de tenter le coup. Aujourd’hui, un écosystème de 470 entreprises, institutions et organismes gravite autour de cette filière.
Brun, mou, difforme… Qu’est-ce qui rend le champignon si attractif?
Je ne suis pas prête à dire qu’il n’est pas beau! Il y a toute une variété de couleurs, de formes, de saveurs, d’odeurs. Sur le plan gastronomique, son caractère umami rehausse le goût des plats et le rend exceptionnel.
Et il n’y a pas que le champignon debout dans le bois! Le vrai individu se cache sous terre, sous la forme d’un réseau de filaments. D’un point de vue scientifique, ses débouchés sont infinis, que ce soit pour les textiles, l’agriculture, l’insonorisation, la santé, etc.
Il mérite bien un festival à son nom!
Justement, comment l’idée a-t-elle germé?
La filière est très active, mais le travail s’effectue beaucoup dans l’ombre, en développement de produits, en accompagnement d’entreprises, en projets de recherche, etc. Le festival est né du besoin de créer un lien avec le grand public. Il vise à faire découvrir la gastronomie myco, les avancées scientifiques, la nature et, bien sûr, le Kamouraska.
Comme les Schtroumpfs sont un peu petits pour y participer,
à qui s’adresse le festival?
Ce sera toujours un festival de niche. On n’attirera jamais 300 000 personnes! Néanmoins, des gens viennent de partout pour y participer. La moitié des festivaliers proviennent de l’extérieur de la région. On attire aussi bien les familles que les amateurs de plein air et les foodies. Il y a aussi une partie du public qui est composée de freaks de champignons, des jeunes crinqués qui étudient en biotechnologies, en chimie, en environnement, etc.


En 10 éditions, comment le festival a-t-il évolué?
Dans les dernières années, on a observé une grande effervescence autour du thème dans différents domaines.
Les restaurateurs ajoutent les champignons forestiers à leur menu. Des artistes et artisans s’en inspirent pour créer. Les projets de recherche se multiplient.
L’offre s’est diversifiée, et on essaie donc de refléter cette vitalité dans notre programmation.
Quelles sont les activités à mettre absolument dans son petit panier cette année?
En nouveauté, trois forfaits sont offerts (science, gourmand ou nature), incluant une nuitée et des activités thématiques. Le Marché aux champignons, qui regroupe une cinquantaine d’entreprises, est un incontournable, tout comme la soirée festive du samedi, avec un jeu-questionnaire et un cours de swing.
Une aura de prestige s’ajoute à cette 10e édition avec la présence du chef Stéphane Modat, à titre d’ambassadeur. Le chef du restaurant Le Clan, à Québec, donnera notamment une conférence de clôture.
Festival des Champignons Forestiers du Kamouraska
Du 19 au 21 septembre 2025
700 rue Taché,
Saint-Pascal,
Québec G0L 3Y0
T. (418) 492-1660
Vous avez aimé cet article?
Vous pourriez aussi être intéressé·e par ceux-ci
@BasSaintLaurent
Utilisez le mot-clic #BasSaintLaurent ou identifiez-nous sur vos photos pour nous partager vos photos de voyage et vos moments forts!