Mes favoris

Témiscouata-sur-le-Lac : Profitez de l’été à votre façon

Rédaction
Marc Larouche, Il nous partage avec passion ses découvertes touristiques de sa région d'adoption!
Que vous soyez de passage, installés au camping ou en virée, une chose est certaine : à Témiscouata-sur-le-Lac, l’été se vit pleinement, peu importe le temps qu’il fait. Et il y en a pour tous les goûts.
Quand le soleil brille, enfilez votre maillot et partez à la découverte des deux superbes plages aménagées et surveillées, l’une dans le quartier Cabano, l’autre dans le quartier Notre-Dame-du-Lac. À cette dernière, vous pouvez louer des pédalos, des canots et des kayaks pour naviguer en toute tranquillité. Encore mieux : les kayaks sont offerts gratuitement les lundis, mardis et mercredis. Une belle initiative rendue possible grâce à Circonflexe, pour ceux qui ont envie de glisser sur l’eau sans se casser la tête. Et sur un lac de 42 km de long, l’un des plus vastes plans d’eau intérieurs du Québec, il y a amplement d’espace pour pagayer, contempler les montagnes et se sentir libre.

Aucune embarcation ? Pas de problème. Empruntez l’une des deux traverses du lac : l’une pour les voitures, l’autre pour les piétons et les cyclistes.
Cette dernière, baptisée l’Épinoche, relie le quai piétonnier du quartier Cabano au parc national du Lac-Témiscouata, un joyau naturel où les sentiers et la piste cyclable Grey Owl vous attendent.
C’est l’occasion rêvée de voir le lac autrement, entre nature sauvage et tranquillité.
Piste cyclable
Les cyclistes, d’ailleurs, seront comblés par la piste du Petit Témis, qui longe le lac à partir de Témiscouata-sur-le-Lac.
Elle est bordée de plusieurs restaurants charmants où casser la croûte après une balade : l’Auberge de la gare, la Petite Étage, Le Corégone… tout est à proximité. Et pour ceux qui roulent en vélo électrique, deux stations de recharge sont accessibles, question de reprendre des forces avant de repartir à l’aventure.


Et si la pluie s’invite au programme ?
Direction le centre récréatif PGR, où vous trouverez une piste de course intérieure bordée d’une immense murale photographique qui vous plonge dans les paysages du lac : jeux d’eau et parc intérieur pour les enfants, salle d’entraînement, gymnase pour jouer au pickle ball ou au badminton, jeux de société, ambiance détendue…
C’est un lieu parfait pour se dégourdir tout en restant au sec.
Envie de culture ? Ne manquez surtout pas Marie Blanc, une histoire du Témiscouata, un théâtre musical présenté au BeauLieu Culturel du 18 juillet au 10 août. Inspirée d’une histoire vraie, la pièce raconte la vie d’une femme énigmatique ayant marqué l’imaginaire régional. Laissez-vous emporter par ce récit émouvant, raconté par des artistes d’ici, avec en tête la voix sublime de Claudie Lavoie.

Témiscouata-sur-le-Lac, c’est tout ça. Que vous soyez sportif ou contemplatif, on a de quoi faire vibrer tous les types de vacanciers. Prenez le temps d’explorer… et laissez-vous surprendre.
Centre récréatif PGR
201, rue Jacques-Dubé,
Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Notre-Dame-du-Lac,
Québec G0L 1X0
T. 418 854-2116
BeauLieu Culturel du Témiscouata
2448, rue Commerciale Sud,
Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Notre-Dame-du-Lac,
Québec G0L 1X0
T. 4188992528
Parc linéaire interprovincial du Petit Témis
191, rue Fraserville,
Rivière-du-Loup,
Québec G5R 2C7
T. 4188681869
Vous avez aimé cet article?
Vous pourriez aussi être intéressé·e par ceux-ci
@BasSaintLaurent
Utilisez le mot-clic #BasSaintLaurent ou identifiez-nous sur vos photos pour nous partager vos photos de voyage et vos moments forts!