Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Pour les fêtes, on boit le Bas-Saint-Laurent Vins et spiritueux

Rédaction

Olivier Gingras, amoureux de terroir et de grands espaces, toujours à la recherche de découvertes et d'expériences à partager.

Le temps des fêtes est une occasion unique de surprendre amis et famille avec une belle et bonne bouteille d’alcool local à déposer sur la table pour l’apéro, le souper ou même en soirée.

Pour satisfaire tous les palais, le Bas-Saint-Laurent regorge de producteurs passionnés offrant des élixirs d’exception. Ces chaleureuses et festives tablées constituent donc l’occasion idéale d’en faire profiter nos hôtes et invités !

Distillerie Témiscouata, Auclair

Regroupant plus d’une quarantaine d’entreprises acéricoles de la région, cette distillerie bien d’ici offre une gamme de produits uniques à base de notre joyau national : ce très cher érable !


Leurs produits phares arborant fièrement Témiscouata sur l’étiquette sont l’Acérum blanc, brun (conditionné en fûts de chêne) ainsi que leur Eau-De-Vie au foin d’odeur : le
premier spiritueux d’érable aromatisé du Québec.
Rien de moins !

 

Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix

Voici une hydromellerie qui conçoit des hydromels doux à partir de ses propres miels naturels.

Trois déclinaisons sont disponibles : Soleil (100% miel), La Coureuse des champs, aromatisé aux petits fruits, ainsi que Nectar, qui lui est aromatisé aux pommes.

Frais et digeste, le liquide coloré contenu dans ces petits bouteilles allongées se partage très bien en apéro, tout comme en accompagnement d’un repas léger.

 

 

Vignoble Amouraska, Saint-Alexandre-de-Kamouraska

 

Ce vignoble offre évidemment les classiques vins blanc et rouge, mais aussi des vins et crèmes de fruits (aronia, rhubarbe, framboise, poire, cerise à grappe, cassis).

Des vins fruités se mariant à merveille avec fruits de mer et plats légers ! Quant aux crèmes, ou vins fortifiés, elles se dégustent très bien en compagnie d’un copieux dessert ou d’un petit morceau de chocolat noir.
Hmmm…

 

Le Vieux moulin, vin de miel, Sainte-Flavie

Musée historique et hydromellerie artisanale, Le Vieux moulin de Sainte-Flavie conçoit des vins uniques à partir de miels et de fruits locaux.

Que ce soit l’hydromel doux, le sec, celui aux framboises, aux bleuets, aux pommes ou le divin nectar, leurs saveurs complexes et équilibrées en font des accompagnements de choix pour vos soirées baguettes, fromages fins, rillettes et terrines.

Et tant qu’à passer au moulin, prenez le temps de visiter le Musée de la Neufve-France à l’étage ! Une collection d’artéfacts unique y est présentée en hommage à l’histoire de la Nouvelle-France et des Premières Nations.

 

Domaine Vallier Robert (Domaine ACER), Auclair

Alliant le savoir-faire ancestral de l’acériculture à celui de l’affinage vinicole, ce domaine a vu naître l’acérico-viniculture.

L’Acer blanc Prémices d’avril, comparable à un vin blanc (sec ou demi-sec), est parfait pour accompagner la volaille, alors que l’Acer doux Val ambré est un digestif or pair qui saura envelopper à merveille une bonne pointe de tarte au sucre ou au butterscotch.

De son côté, l’effervescent Acer mousseux Mousse des bois conditionné en bouteille est un le compagnon idéal du festif décompte de nouvel an !

et 3-2-1… 🍾
Santé ! 🥂