La Route des Navigateurs en mode interactif : vivez l’histoire autrement
Au Bas-Saint-Laurent, 14 panneaux ont été installés à des emplacements stratégiques le long de la route de La Pocatière à Sainte-Luce, un parcours ludique sur plus de 200 km.
En famille, en amoureux ou en solo, le parcours ludique numérique est une belle façon d’enrichir votre expérience sur la Route des Navigateurs et de commencer à vous forger des souvenirs mémorables dès les premiers kilomètres.
5 types d’expériences propres à la région vous attendent :
Les phares
La navigation
L’histoire
La nature
Les épaves
Comment ça fonctionne ?
Sur chacun des 14 sites, repérez un panneau que vous pouvez scanner avec votre téléphone cellulaire. Dès lors, laissez-vous emporter dans des aventures immersives et ludiques.
Explorez des anecdotes surprenantes, des histoires et des légendes qui racontent l’âme du Bas-Saint-Laurent. Vous découvrirez des capsules audio et vidéo, des entrevues inspirantes et des récits passionnants.
Où trouver les 14 panneaux du Bas-Saint-Laurent ?
La PocatièreBureau d'information touristique
#1 – La Pocatière
Profitez d’une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, d’un circuit d’interprétation du paysage, d’un accès à la Route verte et à la Route bleue, sans oublier une charmante aire de pique-nique.
Le bureau d’information touristique est situé dans un village-relais qui propose une diversité de services et constitue un lieu d’arrêt agréable et sécuritaire.
Bureau d’information touristique de La Pocatière
10, route du Quai, La Pocatière
Rivière-OuellePatric Nadeau
#2 – Rivière-Ouelle
Le secteur du quai à la Pointe-aux-Orignaux offre un panorama exceptionnel sur le fleuve, avec ses filets de pêche à l’anguille, le relief majestueux de Charlevoix et son patrimoine bâti unique avec la Chapelle du Quai.
Jadis, ce site animé était un haut lieu du commerce du bois : les chargements arrivaient par chemin de fer avant d’être embarqués sur des goélettes.
Aujourd’hui, c’est l’endroit parfait pour respirer l’air du large, observer les oiseaux, pique-niquer, se détendre sur la plage… ou encore taquiner l’éperlan.
Place du quai de Rivière-Ouelle
Chemin de l’Anse Mercier, Rivière-Ouelle
Saint-Denis-de La BouteillerieParc Bellevue
#3 – Saint-Denis-De La Bouteillerie
Également connu sous le nom de parc municipal de Saint-Denis-De La Bouteillerie, ce lieu accueille les citoyens et visiteurs avec un belvédère offrant une superbe vue sur le fleuve Saint-Laurent.
Un cadre parfait pour un pique-nique en famille et un moment de détente en nature.
Parc Bellevue, Saint-Denis-De La Bouteillerie
161 Chemin de la Grève Ouest, Saint-Denis-De La Bouteillerie
KamouraskaPatric Nadeau
#4 – Kamouraska
De jour comme au coucher du soleil, le quai Taché est le lieu de rendez-vous par excellence pour vacanciers, photographes et plaisanciers.
Il offre une vue imprenable sur le fleuve, les îles de Kamouraska, la plage et la promenade, et constitue un endroit idéal pour mettre à l’eau sa planche à pagaie ou se rafraîchir dans le fleuve.
Aire de pique-nique et toilettes publiques sur place.
Quai de Kamouraska Accès par l’Avenue Leblanc, Kamouraska
Saint-André-de-KamouraskaMathieu Dupuis
#5 – Saint-André-de-Kamouraska
En bordure du fleuve, le parc de l’Ancien Quai invite à la découverte avec ses sentiers aménagés et ses panneaux d’interprétation qui racontent la nature et le paysage.
On y respire l’air salin, on admire les îles, on contemple les couchers de soleil… et surtout, on prend le temps.
Au cœur du parc, l’iconique Petit-Phare — réplique de celui des îles Pèlerins — offre une grande table et des chaises, idéales pour pique-niquer ou se protéger du vent.
Une halte qui vaut le détour !
Parc de l’Ancien Quai/Petit phare
10, rue du Quai, Saint-André-de-Kamouraska
Notre-Dame-du-PortageMathieu Dupuis
#6 – Notre-Dame-du-Portage
Situé à l’entrée est du village, le parc de l’Anse propose un petit trottoir de bois, des tables de pique-nique et une belle proximité avec le fleuve.
Cette agréable promenade est le point de départ idéal pour partir à pied à la découverte du circuit patrimonial ou simplement se reposer au rythme des marées.
Parc de l’Anse de Notre-Dame-du-Portage 204, route de la Montagne, Notre-Dame-du-Portage
Rivière-du-LoupMathieu Dupuis
#7 – Rivière-du-Loup
Depuis 100 ans, le NM Trans St-Laurent effectue la traversée entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon, et propose aujourd’hui en nouveauté des croisières fluviales de détente et de découvertes, aller-retour, abordables, avec possibilité de débarquer sur l’autre rive et de revenir le jour même.
C’est également d’ici que partent les séjours inoubliables de la Société Duvetnor vers l’île aux Lièvres et l’île du Pot à l’Eau-de-Vie.
Un sentier pédestre borde la rivière du Loup, le quai accueille une exposition de photos anciennes et c’est un lieu parfait pour observer bélugas et couchers de soleil.
Traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon
199, rue Hayward, Rivière-du-Loup
Durée de la traversée : 65 minutes
Société Duvetnor
200, rue Hayward, Rivière-du-Loup
Plateforme terrestre d'observation des mammifères marins Putel 't-awt Première Nation Wolastoqey Wahsipekuk
#8 – Cacouna
L’atelier Boutique art Matuweskewin met en valeur le savoir-faire des artistes et artisans malécites et des Premières Nations dans la maison Denis-Launière, dernier vestige de leur présence au Bas-Saint-Laurent.
Le Putep’t-awt, « sentier du béluga » en wolastoqey, est un parcours pédestre numérique de 2 km qui invite à découvrir la culture wolastoqey dans un cadre naturel enchanteur.
Au sommet du mont Gros-Cacouna, un observatoire offre une vue spectaculaire sur le Saint-Laurent et propose une expérience immersive sur la vie des bélugas.
Réservation obligatoire pour participer à l’activité.
Première Nation Wolastoqey Wahsipekuk
1001, rue du Patrimoine, Cacouna
Ile VerteHalte routière
#9 – L’Isle-Verte
Cette halte municipale offre tables de pique-nique, eau potable, toilettes et information locale. Elle est également un lieu de rencontre prisé des cyclistes et motocyclistes qui explorent la Route des Navigateurs.
Halte routière municipale de L’Isle-Verte
60, rue Villeray, L’Isle-Verte
Ici, on flâne sur la grève, on admire de splendides couchers de soleil et on se laisse charmer par les mignons chalets qui bordent le fleuve.
Marina de Trois-Pistoles
48, Rue du Parc, Trois-Pistoles
Belvédère Raoul-Roy, Saint-FabienMathieu Dupuis
#11 – Saint-Fabien
Profitez d’une vue splendide sur le fleuve Saint-Laurent, d’un circuit d’interprétation du paysage, du belvédère Raoul-Roy, d’un accès à la Route verte et à la Route bleue, sans oublier une agréable aire de pique-nique.
En scannant le code de l’affiche du parcours, laissez Samuel Côté, le chasseur d’épaves, vous raconter les histoires de 2 épaves au large de Saint-Fabien-sur-mer.
Le bureau d’information touristique constitue une halte agréable et sécuritaire.
Bureau d’information de Saint-Fabien 33 route 132, Saint-Fabien
RimouskiMathieu Dupuis
#12 – Rimouski
Depuis l’embouchure de la rivière, le Sentier du littoral et de la rivière Rimouski vous guide jusqu’au Rocher Blanc, entre boisés et marais salés, ponctués de panneaux d’interprétation et de pierres poétiques rendant hommage au fleuve. Parfait pour la marche ou le vélo.
Saviez-vous que deux épaves reposent au large ? Scannez le code sur l’affiche pour découvrir leur histoire.
Entrée du Sentier du littoral
Rue des Berges, Rimouski
RimouskiMathieu Dupuis
#13 – Rimouski-Est
En plein cœur de la ville, ce parc joliment aménagé vous séduira à coup sûr ! Aire de repos, pique-nique et magnifique vue sur Rimouski et sa cathédrale vous y attendent.
Au coucher du soleil, le spectacle des lumières de la ville est magique. La plage adjacente est parfaite pour dégourdir vos orteils… et ceux des petites frimousses !
Parc de Rimouski Est Rue Saint-Germain Est, Rimouski
Sainte-LuceMathieu Dupuis
#14 – Sainte-Luce
Pique-nique et coucher de soleil ce soir ? Étendez la nappe sur le sable, déballez le panier et sirotez l’apéro en admirant le soleil couchant. C’est à Sainte-Luce que vous vivrez ce rêve, sur une plage de 2,5 km de sable fin. C’est l’endroit idéal pour sa planche à pagaie ou son kayak à l’eau et se laisser bercer par le fleuve.
Le quai de Sainte-Luce est prisé par les pêcheurs d’éperlans et donne un magnifique point de vue autant sur le fleuve que Sainte-Luce. Apprenez aussi à repérer l’emplacement de l’épave de l’Empress of Ireland, raconté par Samuel Côté.