Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

5 sites pour revisiter notre histoire

Laura Martin, rédactrice

Rédaction

Laura Martin, elle nous partage ses coups de coeur et ses trouvailles pour notre plus grand bonheur !

Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Avant de penser à cavaler tout autour du monde, pourquoi ne pas prendre le temps de revisiter votre propre passé? Au Bas-Saint-Laurent, certains lieux patrimoniaux en ont long à vous murmurer, entre leurs murs de bois et de pierre. Tendez l’oreille, ouvrez l’œil et laissez vos racines vous monter à la tête. 

La Maison Chapais, Saint-Denis-De La Bouteillerie

Impossible de manquer cette somptueuse demeure victorienne en traversant Saint-Denis-De La Bouteillerie!

Située au cœur du village, tout près de l’église, la Maison Chapais fut construite en 1833 par un marchand devenu l’un des Pères de la Confédération canadienne. En vous promenant d’une pièce à l’autre, sur ses trois étages, vous en apprendrez sur l’architecture prestigieuse de l’époque et sur cette famille bourgeoise, marquante dans l’histoire politique nationale. La fresque guerrière dans son salon vaut à elle seule le détour! 

La Maison Lamontagne, Rimouski 

On recule de près de trois gros siècles en entrant dans cette maison grise, solidement plantée dans le paysage de Rimouski depuis 1744. Plus vieille maison ouverte au public dans l’Est-du-Québec, elle se distingue par son rare colombage pierroté, une technique héritée du Moyen Âge, presque introuvable ailleurs en Amérique du Nord.

Située en retrait, sur un vaste terrain verdoyant, elle abrite un musée, où l’on peut notamment rafraîchir ses connaissances sur la vie quotidienne en Nouvelle-France. Des guides costumés accueillent les gens tous les jours, pendant la saison estivale. (Ils enfournent même du pain dans le foyer extérieur les vendredis!)

 

Le Fort Ingall, Témiscouata-sur-le-Lac 

Tous les enfants de la région ont déjà fait une sortie éducative sur ce site historique de Témiscouata-sur-le-Lac, qui éveille l’imaginaire avec ses canons et ses soldats britanniques en garnison. Fidèle reconstitution de la forteresse militaire érigée à cet endroit de 1839 à 1841, on y fait des découvertes étonnantes sur un épisode méconnu mais fascinant de notre histoire : un conflit frontalier qui opposait alors le Canada et les États-Unis. (C’est un scénario qui vous rappelle quelque chose?)

Une exposition permanente vous en dira plus long sur cette guerre de voisins. Les plus braves pourront tirer au fusil à silex et même mettre le feu aux poudres du canon. Pour une immersion totale, on réserve un dodo dans le dortoir des soldats, avec lits superposés et paillasses. Une sortie familiale explosive! 

Le Manoir Fraser, Rivière-du-Loup 

Rivière-du-Loup doit beaucoup aux seigneurs Fraser, qui l’ont développée avec panache et y ont laissé une empreinte durable. Pendant plus de 150 ans, quatre générations de cette famille ont habité ce manoir aussi majestueux qu’imposant.

Aujourd’hui, les visites guidées vous feront remonter le temps à travers un décor victorien authentique. Prenez le temps de flâner dans ses jardins, par un après-midi ensoleillé, ou faites vos frais en prenant le thé à l’anglaise sur son élégante galerie! So chic! 

L’église Notre-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles  

La construction de cette gigantesque église, de 1882 à 1887, fait l’objet de plusieurs légendes, qui sont aujourd’hui racontées aux simples mortels dans des visites guidées.

L’histoire rocambolesque de ce joyau du patrimoine religieux québécois a d’ailleurs maintes fois inspiré le Pistolois le plus illustre, l’écrivain et dramaturge Victor-Lévy Beaulieu. Selon la rumeur, une chute de neige en plein mois d’août aurait déterminé l’emplacement de l’édifice… Souhaitez qu’il n’y ait pas de tempête le jour de votre passage!