Mes favoris

10 ans de fêtes, de champignons et de saveurs

Rédaction
Brïte Pauchet, heureuse de vivre dans le Kamouraska où elle peut conjuguer plusieurs de ses passions et les partager.
Du 19 au 21 septembre, venez célébrer les 10 ans du Festival des champignons forestiers du Kamouraska avec nous. Incontournable de l’automne, cet évènement rassemble restaurateurs, transformatrices, producteurs et cueilleuses dans un seul but : vous faire vivre une expérience inoubliable.
Stéphane Modat, chef propriétaire du restaurant Le Clan à Québec, est l’ambassadeur officiel de cette édition anniversaire. Gardez-vous du temps pour assister à sa conférence de clôture. Il y magnifiera l’intégration des champignons forestiers dans notre cuisine. Stéphane Modat, chef propriétaire du restaurant Le Clan à Québec, est l’ambassadeur officiel de cette édition anniversaire. Gardez-vous du temps pour assister à sa conférence de clôture. Il y magnifiera l’intégration des champignons forestiers dans notre cuisine.

Un festival pour tous
Le Festival des champignons forestiers du Kamouraska se veut un évènement inclusif. Que vous aimiez ou non les champignons, vous serez conquis.
Petits et grands peuvent participer à des activités ludiques et créatives. La Zone Famille accueille les plus jeunes avec un jeu gonflable thématique et une maquilleuse. Les parents ont même l’occasion de confier leurs enfants aux bons soins de Générations autonomes, une entreprise locale qui offre des ateliers nature aux enfants.
Huit restaurateurs de la région, bien connus des gourmands et gourmandes, occuperont la Zone Bouffe. Le Bistro Côté Est, Éléonord, Au Cabouron et leurs comparses vous proposent une diversité de mets, tant sucrés que salés. Une belle façon de découvrir les champignons là où vous ne pensiez jamais les voir. Des options non-fongiques seront également disponibles.
Pour les amateurs comme les experts

Vous n’y connaissez rien en champignons ? Partez en excursion avec La vie est MUSH à Mushland, la terre des champignons, lieu idéal pour s’initier à la mycologie en forêt.
Vous êtes une mycologue avertie et craignez de vous ennuyer ?
Soyez surprise par la formation d’expert d’Yvan Perreault, mycologue bien connu de Lanaudière. Au programme, cueillette en forêt d’espèces inusitées et festin de produits forestiers.
Des activités variées

Parmi les conférences – toutes gratuites – les curieux pourront découvrir les 1001 facettes des champignons : de ceux qui rendent nos forêts malades à ceux qui nous font voyager dans un autre monde.
D’autres surprises vous attendent :
- Visite exclusive de l’usine de recherche en mycotechnologies de Biopterre,
- Atelier de teinture de tissus à l’aide de champignons avec Christine Gauthier,
- Atelier de culture de pleurotes ou de shiitakés avec L’Académycète,
- Création d’une toile collaborative avec des empreintes végétales avec l’artiste multidisciplinaire Karine Verpillot,
- Participation à la création d’un atlas photographique des champignons du Québec avec Mycosphaera,
- Etc.
Soirée swing-champi
Le vendredi soir, les festivaliers pourront se déhancher au rythme du Mississippi Sound System lors du le coup d’envoi du festival.
Le lendemain, nous aurons droit à une soirée swing avec le groupe Saint-Swing-de-Kamouraska, suivie des rythmes envoutants sous les black-lights de DJ Nordik.

Dégustations et créations
Samedi et dimanche, vous pourrez faire vos emplettes au Marché aux champignons Desjardins. Une trentaine d’exposants vous attendent avec des produits variés : champignons frais, produits gourmands aux champignons, art et artisanat, tables d’identification…
Vous pourrez aussi participer à des ateliers de dégustation ou à des ateliers culinaires. Bières et autres breuvages, conditionnement et cuisine, création de pâtes fraiches, et j’en passe.
Prêts à devenir cobaye ? Testez des nouvelles recettes dans la Zone découverte. La science et la cuisine ont besoin de vous.
Le programme complet est disponible sur mycokamouraska.com
Le saviez-vous ?
Septembre est le mois du champignon au Kamouraska.
Cueillette en forêt, poutine aux champignons, boutiques mettant en valeur les champignons forestiers, menus gastronomiques. Le Kamouraska devient champignon.
Près de 50 entreprises du territoire – rassemblées dans le Circuit du mois du champignon – vous invitent à consommer champignon : livres, gâteaux, tisanes, champignons, frais, séchés, cuisinés, etc.
Courrez la chance de gagner un forfait mycologique d’une valeur de 500 $ en visitant les commerces participants.
Festival des Champignons Forestiers du Kamouraska
Du 19 au 21 septembre 2025
700 rue Taché,
Saint-Pascal,
Québec G0L 3Y0
T. (418) 492-1660
Au Cabouron
429, rue Principale,
Saint-Germain-de-Kamouraska,
Québec G0L 3G0
T. 418-943-3473
La vie est Mush
3,6 Kilomètres, Traverse des Meuniers,
Saint-Bruno-de-Kamouraska,
Québec G0L2M0
T. 4189302436
Vous avez aimé cet article?
Vous pourriez aussi être intéressé·e par ceux-ci
@BasSaintLaurent
Utilisez le mot-clic #BasSaintLaurent ou identifiez-nous sur vos photos pour nous partager vos photos de voyage et vos moments forts!