Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Du 21 au 25 mai 2024

Observatoire d'Oiseaux de Rimouski

Rimouski et les environs, Rimouski, Québec G5M 1N7

À propos

*Photos de Mikaël Jaffré, Bernadette Canuel, Jessé Roy-Drainville, Thomas Beyer, Vincent Giroux et Magaly Pilon.

Le Festival des Oiseaux de Rimouski a été inauguré au printemps 2019. Il est né d’une volonté commune de plusieurs organismes de la région de Rimouski de mettre à profit plusieurs sites d’observation proches de la ville et exceptionnels à l’échelle du Québec. Le festival propose une panoplie d’activités liées à l’ornithologie, en touchant une grande diversité d’habitats et d’espèces. Le festival dure six jours, avec un pic d’activités lors de la fin de semaine.

Tous les matins, les visiteur(euse)s sont invité(e)s à découvrir les suivis de migration de l’OOR. Les plus matinaux peuvent d’abord vivre un moment privilégié avec les oiseaux en participant au baguage à la station du Rocher-Blanc. Cette activité est proposée dès 6h du matin et est animée par une équipe de chercheur(e)s et biologistes. Pour les plus chanceux(ses), en particulier les plus jeunes, il sera peut-être possible de relâcher un oiseau bagué. Également dans la matinée, les visiteur(e)s peuvent s’initier à l’observation des oiseaux marins au quai de Pointe-au-Père. Des fiches d’identification et des télescopes sont mis à leur disposition. Au belvédère Raoul-Roy, les visiteur(euse)s peuvent profiter de l’expérience d’observateur(trice)s confirmé(e)s pour se familiariser avec les critères d’identification des oiseaux de proie en vol, tout en profitant du paysage grandiose de l’estuaire.

Le mardi, un 5 à 7 ornithologique précédant la diffusion de deux films documentaires permet aux festivalier(e)s de se rencontrer et d’échanger autour d’un verre. Toute la semaine, des activités diversifiées sont proposées, comme des croisières aux oiseaux de mer et des sorties guidées sur les meilleurs sites de la région de Rimouski pour observer les passereaux tout juste arrivés de migration. Un concours de photographie d’oiseau est proposé en amont du festival, alors qu’un cours théorique de photographie animalière, des quiz en ligne et des conférences sont offerts au cours de la semaine du festival. Afin de clôturer le tout en beauté, un souper bénéfice de homard est au programme le samedi soir, permettant aux festivalier(ère)s d’échanger sur leurs expériences vécues au cours de la semaine, et de participer à une tombola pour courir la chance de gagner une foule de prix!