Mes favoris
Musée du Bas-Saint-Laurent
À propos
Fort d’une double mission en art contemporain québécois et histoire régionale, le Musée du Bas-Saint-Laurent propose des expositions et des activités adaptées à tous les publics.
L’exposition permanente Visages et paysages met en valeur l’histoire, les gens et la culture de la région à partir des archives photographiques du Musée. Plus de 500 photographies sont présentes dans cette exposition qui comprend aussi une chambre noire et un petit studio photo inspiré de début du XXe siècle.
Programmation:
Matière et modernité : L’architecture du Musée du Bas-Saint-Laurent – 30 octobre e 2025 au 8 février 2026
Conçu par l’agence d’architecture louperivoise Lagacé, Massicotte et Casgrain en 1975, le Musée du Bas-Saint-Laurent occupe une place importante dans l’histoire de l’architecture muséale au Québec, car il amorce une réflexion typologique sur l’incarnation, par son architecture, de ce qu’est un musée moderne pour la société québécoise.
Dans le cadre de cette exposition, trois artistes, Alexia Laferté Coutu, Virginie Laganière et Vincent Perron, ont été invité.e.s à réaliser des œuvres en résonance avec le bâtiment dans le cadre d’une résidence de création. L’exposition, qui s’inscrit dans les célébrations des 50 ans du Musée, explore non seulement la conception esthétique, mais aussi les dimensions historiques et critiques de l’architecture du bâtiment.
Programmation hors les murs et expositions virtuelles
En plus des expositions énumérées ci-haut, le Musée offrira aussi une panoplie d’ateliers, d’activités, d’expositions hors les murs et même d’expositions virtuelles. Mentionnons particulièrement un rafraichissement majeur du parcours d’art public du Musée qui renaîtra sous le nom Intervalle et qui sera inauguré au printemps 2026.
Basse-saison (8 septembre au 20 juin)
Ouvert du mardi au dimanche de 13 h à 17 h, jusqu’à 20 h les jeudis.
Fermé le lundi.
