Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Quoi faire en juillet au Bas-Saint-Laurent

Laura Martin, rédactrice

Rédaction

Laura Martin, elle nous partage ses coups de coeur et ses trouvailles pour notre plus grand bonheur !

Juillet débarque, avec son parfum de crème solaire, ses démarcations de maillot de bain et ses longues soirées dorées. La région s’enflamme dans la chaleur des festivals, des terrasses et des spectacles sous les étoiles. Interdiction de s’ennuyer pendant le plus beau mois de l’année!

Le Vent gourmand, Trois-Pistoles

En juillet et août 

À Trois-Pistoles, on vit l’été à fond avec la 6e édition du Vent gourmand.

Chaque semaine, quatre rendez-vous sont donnés : des cabarets littéraires les mercredis, des soirées dansantes les jeudis, du piano au bord de l’eau les vendredis et des pique-niques musicaux les dimanches.

Et c’est bien sûr l’occasion parfaite pour savourer les délicieux produits locaux. Demandez la carte pour les trouver!

Le Festival ARCHIPEL

Kamouraska, Saint-Pascal et Saint-Pacôme

Du 11 au 13 juillet

Un solo de la comédienne Christine Beaulieu au belvédère de la Croix, un spectacle du groupe Avec pas d’casque à l’église, une performance de danse contemporaine au village : la programmation de cette 3e édition célèbre les arts vivants dans des lieux incongrus mais franchement inspirants.

Slam, musique néoclassique, cirque, arts visuels : les boulimiques de culture s’en mettront plein la panse.
En plus, l’événement est écoresponsable!

Les Terrasses urbaines, Rimouski

Du 11 juillet au 10 août

Pour un 12e été, une portion de la rue Saint-Germain appartiendra aux vacanciers en gougounes.

Entre la rue Belzile et l’avenue de la Cathédrale, touristes et locaux pourront faire du lèche-vitrine à leur rythme et prendre part chaque jour à des activités gratuites : karaoké, création de bijoux, danse en ligne, bingo familial, dégustation de bières…

Nos choix : l’atelier culinaire avec le chef John Mike (19 juillet) et le Party mousse hawaïenne (26 juillet).

Le Symposium de peinture du Kamouraska

Du 14 au 19 juillet

Pour sa 30e édition, le réputé symposium n’y va pas avec le dos du pinceau! Une trentaine d’artistes créeront en direct, en pleine nature, sur tout le territoire du Kamouraska.

L’événement investira également la Place de l’expo de Saint-Pascal avec une exposition majeure. Des 5 à 7 s’y tiendront tous les jours pour permettre aux collectionneurs et amateurs d’échanger en toute convivialité avec les artistes.

Le Festival du Bootlegger, Rivière-Bleue

Du 25 au 27 juillet

Depuis 2009, ce village du Témiscouata replonge chaque été dans l’époque trépidante de la prohibition. Son festival rend hommage à un personnage mythique qui a géré son propre réseau de distribution d’alcool.

Oui, oui, vous pourrez y acheter de la bière (tout à fait légalement!), mais aussi participer à un tournoi de washers, à des spectacles de chansonnier et à une randonnée animée dans le sentier des 3 Frontières.

Les Grandes Fêtes Telus, Rimouski

Du 31 juillet au 3 août

On ne peut pas reprocher au plus grand festival de musique de la région de manquer d’ambition. Cette année, ses têtes d’affiche viennent d’Allemagne, des États-Unis, de l’Ontario… et même de Maniwaki. Elles s’appellent deamau5, X Ambassadors, Billy Talent, Robin Schulz et Matt Lang.

Des artistes francophones se faufilent en première partie ou sur la scène secondaire de l’agora du parc Beauséjour. Ayant attiré 90 000 personnes l’an dernier, le festival établira-t-il un nouveau record?

Festival Bonjour la visite, Saint-Pascal

Du 31 juillet au 3 août

Parlez-moi d’un nom accueillant! On n’est pas encore arrivés qu’on se sent déjà les bienvenus!

Pour souligner la fin des vacances de la construction, on se rassemble avec des jeux gonflables, des feux d’artifice, des tournois sportifs et des spectacles de musique.

Le samedi soir, Ludovick Bourgeois et Les BB vous donneront une bonne raison de vous parfumer, de saler votre café et d’oublier de rentrer.