Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Quand l’hiver s’installe doucement à Rimouski 

Rédaction

Julia Ruest, passionnée de tourisme, elle fait briller les entreprises et événements de la région en créant des expériences inoubliables pour les gens d’ici et d’ailleurs.

L’automne touche à sa fin et déjà et les premières traces de neige apparaissent tranquillement. Pendant que les enfants terminent leurs friandises d’Halloween, nos rues se préparent doucement à accueillir la saison froide et les festivités qui l’accompagnent. Avant de plonger dans la frénésie du temps des Fêtes, quelques semaines s’offrent à nous pour profiter, créer et s’inspirer. 

Et si cette année, on vivait l’attente de Noël comme un grand calendrier de l’Avent, au rythme des marchés d’hiver de Rimouski et des environs ?  

Des marchés, des découvertes
et des idées cadeaux en abondance

Même si le marché de Noël du Local Artisan nous a permis de commencer nos achats tôt en novembre, décembre aussi nous promet son lot de belles trouvailles.

Du 4 au 7 décembre, le Carrefour Rimouski deviendra un véritable point de rencontre grâce à deux événements majeurs :

  • Du jeudi au dimanche, le Marché des saveurs locales réunira plus de 66 producteurs et transformateurs du Bas-Saint-Laurent. Pour sa 20e édition, vous y trouverez des produits fièrement « fabriqués au BSL ».
  • Le Salon des artisans du fleuve, les 6 et 7 décembre, rassemblera des créateurs passionnés et des produits faits à la main.

Deux rendez-vous parfaits pour encourager le talent d’ici.

Nos commerçants
rallument l’esprit des Fêtes

La magie sera aussi présente un peu partout dans la région. Pas moins de trois marchés animeront Rimouski et ses alentours.

Après la soirée festive du 26 novembre rassemblant une vingtaine d’artisans et de producteurs locaux chez Gaïa, on y invite le Père Noel le 13 décembre prochain. Chorale extérieure et maquillage pour enfants sauront animer votre après-midi.

Continuez dans l’esprit des Fêtes et des marchés de Noël le 2 décembre à l’Atrium de l’UQAR. L’endroit et le moment idéal pour faire une pause en plein cœur de la période d’examens. De son côté, le Macaronibar propose trois fins de semaine remplies de créations locales les 22-23 novembre, 29-30 novembre et 6-7 décembre.

Ne manquez surtout pas de vous balader sous les lumières de Noël qui font scintiller toute la Saint-Germain, là où les commerçants ont mis le paquet pour offrir une ambiance féerique.

Les villages aussi se mettent en fête

Les marchés de nos villages ajoutent eux aussi leur touche à la saison. Après ceux de Saint-Valérien, Saint-Narcisse et Saint-Fabien plus tôt en novembre, d’autres activités s’en viennent : 

À la mi-décembre, place à un incontournable au parc de la gare. Le Marché des Fêtes du Marché public de Rimouski, les 12 et 13 décembre.

Finalement, pour conclure la saison, le marché de Saint-Gabriel-de-Rimouski, le 14 décembre, proposera kiosques, sucreries, chasse aux lutins et même la visite du Père Noël.

À vos agendas !

L’avant-Noël 2025 s’annonce riche, chaleureux et vibrant. Une période parfaite pour encourager nos artisans, découvrir des produits locaux et vivre des moments simples mais précieux.

Parce qu’au fond, ce sont ces instants partagés qui rendent l’hiver si accueillant à Rimouski.