Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Pique-nique pocatois sur la route des vacances

Rédaction

Olivier Gingras, amoureux de terroir et de grands espaces, toujours à la recherche de découvertes et d'expériences à partager.

Quand on est sur la route au Bas-Saint-Laurent, toutes les raisons sont bonnes pour prendre le temps… d’arrêter ! Un paysage grandiose, un arrêt familial à la prochaine halte, un, deux, trois petits creux…

Ah ! Ces fameux arrêts gourmands sur le pouce en longeant le fleuve, s’il y a bien quelque chose que le Bas-Saint-Laurent sait remplir à merveille, ce sont les petits creux ! Et pour ce faire, quoi de mieux que de rendre visite à quelques artisans du terroir qui sont là pour satisfaire l’appétit et la soif de découverte des épicurieux comme moi. 

Fromagerie Le Mouton blanc

Fromagerie Mouton blanc, La Pocatière

Tout d’abord, en arrivant à La Pocatière, capitale officielle de l’ouverture de fenêtres et de l’exclamation habituelle « enfin l’air salin ! », il va de soi qu’un arrêt s’impose à la Fromagerie Le Mouton blanc.

Véritable institution dans la région, cette bergerie familiale conçoit ses divines petites meules à même le lait cru de ses propres brebis.

Chacune d’entre elles est un vrai bonheur en bouche et donne le goût de récidiver : de délicieux fromages bien de chez nous, à la saveur et au caractère unique démontrant toute la finesse et la rigueur du travail de nos chers bergers-fromagers.

Il est plaisant de s’y arrêter le temps d’une dégustation à leur boutique, ouverte du mercredi au samedi. On y attrape une fameuse Tomme du Kamouraska, ou tout autre produit tant ils sont délicieux, et on poursuit notre escapade vers la soif !

Fromagerie Mouton blanc, La Pocatière

Microbrasserie Ras L’Bock

Figurez-vous donc que Ras L’Bock, fleuron brassicole port-jolien, se trouve à avoir ouvert une usine pocatoise en 2019, à 2 minutes de la fromagerie.

Il est donc possible d’en faire la visite, d’y déguster quelques créations maltées, de s’y procurer vêtements et marchandise à l’effigie de la brasserie, ou simplement d’y attraper un 4 pack su l’fly.

Ras L’Bock, c’est d’abord et avant tout trois amis d’enfance ayant développé une réelle passion pour la confection d’élixirs houblonnés.

La Pocatière, terrasse Ras l'bock
Microbrasserie Ras l'bock, La Pocatière

Offrant évidemment leurs bières phares, telles que la Solution – IPA américaine – et la Sénior Cacao – stout au lactose et cacao – cette dynamique microbrasserie nous surprend encore et toujours de ses nouvelles bières hyper accessibles tout autant que de ses brassins élevés en barriques pour les palais plus raffinés !

On y attrape donc quelques breuvages et on poursuit notre route vers la mie.

Boulangerie Du Pain… c’est tout!

À cinq minutes de là vers l’est, se trouve la coquette Boulangerie Du Pain… c’est tout !

Une toute nouvelle venue dans le paysage offrant depuis 2023 de délicieux pains et viennoiseries faits exclusivement des farines de La Seigneurie des Aulnaies, reconnue pour son approvisionnement en blés biologiques locaux moulus sur meule de pierre.

Boulangerie Du pain... c'est tout! - La Pocatière
La Boulangerie Du Pain… c’est tout! La Pocatière

La Boulangerie Du Pain… c’est tout est une entreprise familiale dont les valeurs résident dans l’utilisation d’ingrédients sains les plus locaux possible ainsi que l’ensemencement au levain naturel.

Vous y trouverez assurément une bonne miche ou baguette fraîche afin d’accompagner vos victuailles et, qui plus est, un succulent petit dessert pour les dents plus sucrées ! 

Marché public de la Grande-Anse

Si vous êtes de passage un samedi, le Marché public de la Grande-Anse y est accessible de 9 h 30 à 16 h 30 afin de vous offrir tout ce qu’il faut en fruits et légumes bien frais ainsi qu’en produits gourmands et artisanaux des plus locaux !

Un casseau de petits fruits, quelques crudités fraichement cueillis, de la belle verdure d’ici et on est repartis !

Marché public Grande-Anse, La Pocatière

Il ne suffit plus que de trouver un beau petit coin de pays afin de déguster vos trouvailles gourmandes : et ça, la région en regorge ! La halte municipale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est maintenant reconnue pour sa fameuse tour d’observation de bois offrant une vue panoramique imprenable, alors que la halte-repos du Cap Martin et son belvédère permettent de contempler le fleuve et les berges de la Grande–Anse. Une vue à couper le souffle !

Le tout, sans trop s’éloigner de la 132 ni de la 20 afin de reprendre la route suite au lunch, après s’être régalés des trouvailles de la journée !

Bon appétit et surtout… bonne route !