Mes favoris

Le Kamouraska, terre de festivités

Rédaction
Brïte Pauchet, heureuse de vivre dans le Kamouraska où elle peut conjuguer plusieurs de ses passions et les partager.
On n’est pas nombreux, au Kamouraska, mais on sait comment fêter. La preuve ? Vous pouvez participer à pas moins de 5 festivals durant l’été, à cout modique, en famille ou en gang. Le tout, grâce à une belle communauté engagée.
Philifest 456
Ouvrant la saison touristique, le Philifest 456 se tient entre la Fête nationale et la fête du Canada.
Le Philifest prend son origine des fêtes du 150e anniversaire de Saint-Philippe-de-Néri, la municipalité qui vous accueille à la sortie 456 de l’autoroute 20. « 456 », comme dans le nom du festival. On veut s’assurer que vous vous rendiez à bon port.
Il est encore tout jeune, à peine 3 ans, mais attire déjà un bon millier de personnes. Pour l’instant, ce sont surtout des gens du Kamouraska, qui vivent ici ou qui reviennent l’été.
Le programme est varié et familial. De jour, des activités pour tous les âges : bingo sous la tente, jeux de société, jeux gonflables, roulottes d’animaux…
Il ne faut pas oublier la déjà fameuse course des courailleux. Ses 4 distances (1, 3, 5 et 10 km) attirent 200 sportifs.
La programmation musicale du vendredi et du samedi se veut rassembleuse. Multiples genres musicaux pour plaire au plus grand nombre et s’amuser en famille : danse en ligne, techno, western, franco…
Un souper festif clôt le festival. Son maitre d’œuvre, un des 60 bénévoles de l’évènement, prend une semaine de vacances pour le concocter.
ARCHIPEL, festival d’arts vivants
Créé en 2023 par le Centre d’art de Kamouraska, ARCHIPEL se déplace d’une communauté à l’autre, au gré du vent, de l’inspiration et des collaborations. Un des objectifs étant que les résidents se réapproprient leurs villages et leur espace, y compris en pleine saison touristique.
La première journée est à Kamouraska, où est situé le Centre d’art. Les 2 suivantes, dans un marché, sur une plage, au sommet d’une rue bien pentue… Le but est d’offrir les prestations avec pour scène notre patrimoine bâti et nos paysages.
On y voit du théâtre, de la danse, de la musique, de la chanson, du cirque, du slam et toute autre discipline des arts vivants, c’est-à-dire des performances qui se déroulent en direct devant nos yeux.
Festival Héritage
Notre plus récent festival, c’est le festival Héritage. Sa toute 1e édition a lieu en 2025, à Sainte-Hélène-de-Kamouraska.
Le festival Héritage est né des suites d’un anniversaire du 175e de la municipalité. Les citoyens ont tellement apprécié les festivités qu’ils ont décidé de prolonger l’expérience.
Au programme, des tournois de baseball, de cribble, de basket ball, de pétanque, des séances de maquillage et de tatouage temporaire, un feu d’artifice et des spectacles.
Pour les 6 spectacles en 2 soirées, l’objectif est de mélanger les genres : du connu, du moins connu, du local, du moins local… Le tout dans une ambiance festive. Un humoriste en tête d’affiche complète la programmation.
Le festival Héritage est aussi l’hôte de 3 soupers populaires, dont l’incontournable poulet barbecue, puisque le nouveau festival est aussi l’héritier du festival du Poulet, qui déplaçait des foules des années 70 aux années 90.
Bonjour la visite
Doyen de nos festivals, Bonjour la visite, est né en 2002, à la suite des fêtes du 175e de la ville de Saint-Pascal. Il accueille aujourd’hui près de 10 000 personnes.
Le festival a lieu durant la dernière fin de semaine des vacances de la construction. Son objectif est d’accueillir la visite : la famille, les amis, les visiteurs, les touristes.
Pour cela, il allie activités familiales, sportives et spectacles musicaux. Côté sports, on a de la balle molle, du soccer, du volleyball, de la pétanque, avec des équipes masculines et des équipes féminines. Côté spectacle, on mélange têtes d’affiche et groupes plus locaux. La programmation table sur la musique pop pour faire danser les jeunes et les moins jeunes.
Festival des Générations
Enfin, le festival des Générations a vu le jour en 2019 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. À l’époque, la municipalité vivait une croissance démographique importante. Le désir de se rencontrer entre voisins, anciens ou nouveaux résidents de Saint-Alexandre, a fait le reste.
Le festival des Générations se tient à la mi-août. Il mélange jeux pour enfants, ados et adultes, sport et concerts.
Le tournoi de balle donnée compte une dizaine d’équipe, dont une de Québec et une de Drummondville. Celui de poker, quant à lui, rassemble pas moins de 120 joueurs. Les enfants ont droit à des jeux gonflables et du maquillage. Les ados, eux, peuvent compter sur des jeux de laser tag, d’arcade, du tir à l’arc et du karaoké.
En soirée, les spectacles attirent plus de 1000 personnes. Le vendredi avec de la musique populaire, le samedi avec une ambiance plus country.
Le souper des ambassadeurs, avec ses côtes levées au barbecue, réunit 200 à 250 citoyens et leurs invités dans une ambiance conviviale.
ARCHIPEL
Du 10 au 13 juillet 2025
111, avenue Morel,
Kamouraska,
Québec G0L 1M0
T. 418-492-9458
Festival Bonjour la visite
Du 31 juillet au 3 août 2025
215 rue Rochette (BIT),
Saint-Pascal,
Québec G0L 3Y0
T. 418 492-2312
Vous avez aimé cet article?
Vous pourriez aussi être intéressé·e par ceux-ci
@BasSaintLaurent
Utilisez le mot-clic #BasSaintLaurent ou identifiez-nous sur vos photos pour nous partager vos photos de voyage et vos moments forts!