Mes favoris

La petite histoire de L’Océanic de Rimouski

Rédaction
Jennifer Doré Dallas, est rédactrice en tourisme, formatrice, consultante, auteure de guides et de livres et partage ses conseils voyage sur Moi, mes souliers et Chasing Poutine.
Quand je pense à Rimouski, je songe aux couchers de soleil sur le fleuve, au vent salin dans les cheveux… et à L’Océanic, bien entendu. Véritable fierté régionale, l’équipe est non seulement un emblème sportif du Bas-Saint-Laurent, mais aussi la seule formation de hockey junior majeur à représenter fièrement toute cette vaste région.
Les fans de hockey ne comptent plus les soirées électrisantes vécues au Colisée Financière Sun Life, que l’on soit du coin ou simple amateur conquis de passage, mais connaissez-vous la petite histoire du club de hockey L’Océanic de Rimouski?
La naissance en grande pompe d’un club de hockey
Tout a commencé en 1995, le 4 avril pour être exacte. Un quatuor de passionnés de hockey et de développement régional (dont le bien connu Maurice Tanguay) avait dans leur mire les Lynx de Saint-Jean, une équipe à relocaliser.
Après quelques rencontres avec les hommes d’affaires locaux, un partenariat se forme avec le groupe Tanguay, et voilà que Rimouski obtient officiellement sa franchise de la LHJMQ après l’avoir longtemps souhaitée.
À la fin du mois d’avril, le bail est conclu pour le Colisée de Rimouski; il ne reste plus qu’à recevoir l’accord de transfert de Saint-Jean à Rimouski de la part de la LHJMQ, acceptation unanime reçue le 9 mai 1995.
Mais quel sera le nom de l’équipe? Suggéré par un jeune Rimouskois dans le cadre d’un concours populaire organisé par la station Radio-Canada locale, L’Océanic est né!
Dès ses débuts à domicile le 15 septembre 1995, L’Océanic se distingue: matchs à guichets fermés, records brisés, ambiance survoltée, chandails bleus qu’on porte fièrement dans les gradins comme dans les cours d’école.
En quelques mois à peine, l’équipe devient l’affaire de toute une région!
Une mer de talents (et quelques légendes)
Difficile de parler de L’Océanic sans nommer certains joueurs qui ont marqué l’histoire du hockey. Oui, on va se le dire tout de suite, Sidney Crosby a porté les couleurs locales!
Celui qu’on appelle «Sid the Kid» a littéralement électrisé Rimouski en 2003-2005, menant l’équipe jusqu’à la finale de la Coupe Memorial pour sa dernière année.
Crosby n’était pourtant pas le premier à faire tourner les têtes dans le coin, croyez-moi. Avant lui, Vincent Lecavalier et Brad Richards ont également pavé la voie, contribuant à faire de Rimouski un véritable incubateur de talents.
Plusieurs autres noms sont passés par le vestiaire bas-laurentien avant de s’illustrer dans la LNH; pensons à Michael Frolík, Jean-Sébastien Giguère, Alexis Loiseau ou encore Francis Beauchemin. Chaque année, de nouveaux jeunes prometteurs embarquent dans le navire, espérant tracer leur propre sillage.
Une histoire qui se poursuit
30 ans plus tard, L’Océanic est toujours aussi ancré dans le cœur des Rimouskois et des Bas-Laurentiens. La saison s’annonce historique alors que la ville aura l’honneur d’accueillir la Coupe Memorial (rien de moins!) du 22 mai au 1er juin 2025.
Une belle façon de rendre hommage à tout ce que cette équipe représente: de la passion, de la persévérance et un peu de folie de fans de cette Terre de champions!
Que vous soyez un mordu de hockey ou simplement curieux de vivre une ambiance unique, rendez-vous au Colisée. Qui sait, peut-être verrez-vous jouer la prochaine vedette nationale?

Club de hockey L'Océanic de Rimouski
Du 1er septembre 2024 to 30 avril 2025
111, 2e rue O CP 816,
Rimouski,
Québec G5L7C9
T. 4187234444
Vous avez aimé cet article?
Vous pourriez aussi être intéressé·e par ceux-ci
@BasSaintLaurent
Utilisez le mot-clic #BasSaintLaurent ou identifiez-nous sur vos photos pour nous partager vos photos de voyage et vos moments forts!