Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Des randos familiales pour un automne haut en couleur !

Rédaction

Olivier Gingras, amoureux du terroir et des grands espaces, est toujours à la recherche de découvertes et d'expériences à partager.

Quand les feuilles commencent à prendre de jolies teintes rouge-orangé, que l’émerveillement transparaît dans les yeux des petits et grands, c’est qu’il est temps de mettre en pause les corvées saisonnières le temps d’une randonnée en forêt !

Voici une liste de sentiers aux panoramas immanquables où se rendre le temps d’une rando, de quelques photos, mais surtout de bonnes grandes bouffées d’air frais aux doux parfums des feuilles tombées.

Belvédère Raoul-Roy, sentier des Murailles

Parc du Bic, côté Saint-Fabien

Saint-FabienOlivier Gingras

À l’extrémité ouest du Parc du Bic, côté Saint-Fabien, se trouve l’entrée du sentier Les Murailles vers le Pic Champlain.

Avant même de s’engager sur le sentier se trouve le belvédère Raoul-Roy : aire de repos aménagée offrant un superbe panorama sur le fleuve Saint-Laurent et les îles du Bic.

On peut s’y installer le temps d’un pique-nique ou simplement y débuter sa marche en direction du parc.

C’est aussi le point de départ d’une petite boucle de 0,4 km : sentier idéal pour une famille avec de jeunes enfants ou n’ayant pas nécessairement sa journée de libre pour gravir une montagne.

Sentier des Coulombe

Saint-Fabien

Saint-FabienOlivier Gingras

De l’autre côté de la route de la mer, le sentier des Coulombe offre six points de vue, plus magnifiques les uns que les autres, tout le long d’un parcours forestier en boucle de 6 km reliant la route à la montagne.

Il y a aussi moyen de s’y rendre depuis le tronçon du camping, dont l’entrée se situe au camping municipal, directement en face du Bureau d’accueil touristique de Saint-Fabien.

⚠️ Attention !
Le sentier est fermé durant la période de la chasse au cerf de Virginie, du 27 octobre au 16 novembre cette année.

Sentiers du Littoral

Rimouski

RimouskiOlivier Gingras

Avec ses 7,3 km de sentiers pédestres et 4,7 km de pistes cyclables (sans grand dénivelé), ce petit trésor régional relie l’embouchure de la rivière Rimouski au Rocher Blanc. Il offre un parfait équilibre entre air salin et arômes forestiers.

On y traverse de petits boisés, on marche sur la grève et on longe des marais salés grâce à de jolis sentiers de bois sur pilotis, agrémentés de panneaux d’interprétation qui permettent d’en apprendre davantage sur les habitats côtiers et leur faune étonnante.

L’endroit idéal pour contempler les oies blanches en famille avant leur grand départ !

Canyon des Portes-de-l’Enfer

Saint-Narcisse-de-Rimouski

Sur les territoires de la Réserve faunique Duchénier (TERFA), se trouvent plusieurs sentiers aux abords de la rivière Rimouski. On peut y longer un canyon de près de 5 km de long ainsi qu’un ensemble de sentiers pédestres accessibles à tous, totalisant plus de 20 km.

Une passerelle suspendue y offre un point de vue unique sur le grandiose canyon et les boisés environnants.

Sentier de la rivière des Trois-Pistoles

Notre-Dame-des-Neiges

Notre-Dame-des-NeigesPatric Nadeau

Ce tronçon du sentier national ne laisse personne indifférent !

Non seulement par le fait qu’on peut y apprécier toutes sortes de paysages différents, mais aussi par sa passerelle unique qui donne une vue en plongée sur la rivière des Trois-Pistoles et les forêts colorées tout autour.

C’est un lieu de prédilection pour marcher au doux son de la rivière tout en redécouvrant Notre-Dame-des-Neiges sous un autre œil.

Montagnes, rivières, passerelles, chutes, boisés… Pour décrocher le temps d’une balade et faire le plein de mémorables souvenirs multicolores, le Bas-Saint-Laurent regorge de destinations aux reflets dorés à apprécier en cette saison unique !