Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Parc Kiskotuk, oiseaux marins au soleil couchant

Découvrez l’immensité vivante du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Marc Larouche, rédacteur

Rédaction

Marc Larouche, Il nous partage avec passion ses découvertes touristiques de sa région d'adoption!

Observer un souffle de baleine à l’horizon, entendre le cri des oiseaux marins au loin, contempler l’eau qui scintille sous un soleil changeant : voilà ce que propose le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l’un des rares lieux au monde où l’on peut croiser jusqu’à 13 espèces de mammifères marins, dont le béluga, en pleine nature.  

Créé en 1998, le parc marin protège plus de 1 200 km² de milieux marins parmi les plus riches au Québec, entre Tadoussac, Les Escoumins, Baie-Sainte-Catherine, Cap-à-l’Aigle et jusqu’à Sainte-Rose-du-Nord dans le fjord du Saguenay.

Bien que son cœur se trouve du côté nord du fleuve, le Bas-Saint-Laurent offre plusieurs portes d’entrée privilégiées pour s’en approcher. Même en attendant le traversier à Rivière-du-Loup, on peut apercevoir des bélugas filer sous la surface.  

Bateau, Société Duvetnor, Île aux Lièvres
Île aux Lièvres, Rivière-du-LoupPatric Nadeau

Loin de se limiter aux croisières aux baleines, l’expérience du parc marin se vit aussi sur la terre ferme. 

Parmi les 22 lieux de découverte qui jalonnent le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, plusieurs offrent des expériences inoubliables.

C’est le cas de la Société Duvetnor, qui propose des excursions vers l’île aux Lièvres et l’île du Pot à l’Eau-de-vie, de véritables joyaux du Bas-Saint-Laurent.  

Des paradis marins

Accessible depuis Rivière-du-Loup, l’île aux Lièvres invite à la randonnée, à la contemplation et même au séjour, avec ses sentiers boisés, ses plages désertes et ses hébergements rustiques. Plus à l’est, l’île Verte et son phare, le premier du Saint-Laurent, attire les curieux avec son musée et ses centaines de squelette de baleines, phoques et autres. 

Quant à l’île aux Basques, elle séduit par son riche passé historique lié à la pêche et à la chasse à la baleine pratiquées au 16e siècle. De véritables fours d’époque, dans lesquels on faisait fondre la graisse de baleine s’y trouvent toujours. Ces lieux, bien ancrés dans leur environnement, permettent de vivre pleinement la richesse naturelle et culturelle du parc marin.  

Phoques sur un rocher au soleil couchant
Parc marinJean-Christophe Lemay

Peu importe où l’on est, chaque point de vue sur le Saint-Laurent offre un nouveau paysage, une lumière différente, une émotion renouvelée. Cette mosaïque de couleurs, de sons et de rencontres avec la faune crée une expérience immersive unique, un moment de pause où l’on redécouvre notre propre territoire. 

Accessible, éducatif, contemplatif et profondément vivant, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent invite petits et grands à ralentir, à s’émerveiller et à connecter autrement avec ce fleuve nourricier.

Toutes les options de visite, excursions en mer, randonnées, kayak, croisières guidées ou simples haltes côtières, sont répertoriées sur le site officiel parcmarin.qc.ca.

Cet été, laissez-vous porter par le courant et partez à la rencontre de ce géant bleu… dans votre propre cour arrière.