Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

5 restos où s’arrêter en route vers la Coupe

Laura Martin, rédactrice

Rédaction

Laura Martin, elle nous partage ses coups de coeur et ses trouvailles pour notre plus grand bonheur !

La fièvre du hockey de printemps vous donne faim? Si vous avez besoin de manger en route vers la Coupe Memorial, voici 5restos que vous croiserez sur votre chemin, au Bas-Saint-Laurent.

Que vous soyez en échappée pressée vers le tournoi ou en prolongation d’un voyage en famille, ces tables sans prétention méritent assurément que vous leur accordiez un temps d’arrêt. (Pourquoi ne pas faire un tournoi à la ronde et déterminer le gagnant à la fin?)  

Le Bistro de la mer 

C’est plus fort que tout. Dès qu’on met une roue dans le Kamouraska, on a envie d’aller manger des fruits de mer! La Poissonnerie Lauzier est l’adresse tout indiquée pour aller à la pêche sans appâts.

Son bistro saisonnier, aménagé dans une chaleureuse verrière, offre des soupes de poisson ainsi que des pokés qui frappent dans le mille. Le premier trio maritime s’y trouve également: guédille au homard, poutine aux crevettes, pizza aux fruits de mer. (Mais il y a aussi des croquettes de poulet pour les becs difficiles.) 

  • Dîner et souper 
  • Mardi au samedi – 11h à 14h et 17h à 19h

La Pizzéria des Battures 

En plein cœur du pittoresque village de Notre-Dame-du-Portage, on mange maintenant italien.

Un ancien planchiste professionnel, originaire du coin, a ouvert il y a quelques années une pizzéria, doublée d’une crèmerie, dans l’ancien presbytère. Ses croûtes fines et ses garnitures recherchées (première étoile à la pizza aux champignons!) lui ont vite attiré une horde de partisans fidèles. Essayez de réserver. Les tables, comme les billets de la coupe Memorial, s’envolent vite! 

  • Dîner et souper 
  • Mercredi au dimanche – 16h30 à 21h30

L’Estaminet 

À Rivière-du-Loup, L’Estaminet est un peu comme le vétéran fiable d’une équipe de hockey. Ouvert depuis plus de 30 ans (et géré par la même propriétaire depuis 25 ans!), ce bistro du centre-ville de Rivière-du-Loup ne joue jamais de mauvais match et sait comment soulever la foule.

L’ambiance y est festive et la carte, diversifiée et au goût du jour. Vous aurez envie de faire la vague après avoir goûté à leurs déjeuners et à leurs burgers. (En plus, quelques écrans vous permettront de regarder du sport à la télévision.) 

  • Déjeuner, dîner et souper 
  • Mercredi au dimanche – 8h à 22h

Le Mirador 

Vous ne trouvez pas que son nom conviendrait bien à un club sportif? En tout cas, le bistro de l’Auberge de la Pointe le porte bien, son nom.

Juchée sur une falaise au bord du fleuve, sa terrasse extérieure (la plus belle à des kilomètres à la ronde) permet de guetter les mouvements du Saint-Laurent et la lente descente du soleil derrière son rideau orangé. En plus de sa carte de boissons plus que parfaite, le café-bar marque aussi des points avec son menu simple mais généreux. 

  • Apéro et tapas
  • Dimanche au lundi – 15h à 23h 

Bistro La Réserve 

Partisans de gastronomie française? Le Bistro La Réserve, qui représente Rimouski, s’impose dans la grosse ligue depuis une quinzaine d’années. Qu’on pense à sa pieuvre laquée en entrée ou à son boudin maison, qui remporte tous les championnats, on ne peut que se régaler quand on s’attable à ce restaurant.

Les propriétaires jouent en équipe avec les producteurs locaux, qui leur fournissent la truffe, les bourgots, les pleurotes et le foie gras, entre autres. Le meilleur endroit pour se récompenser après une grosse victoire. Si on a des réserves? Aucune. 

  • Souper 
  • Mardi au samedi – 17h à 22h