Voyager à vélo au Bas-Saint-Laurent

Prendre le temps à vélo!

Comment tirer le meilleur de vos vacances?
En parcourant la région, tout doucement, sur deux roues!

Le Bas-Saint-Laurent s'explore aussi à vélo, d'autant plus qu'une nouvelle carte est maintenant disponible. Six circuits validés par Vélo Québec sont proposés. Il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez longer tranquillement le fleuve, explorer les collines et vallées du haut pays, sillonner les pistes balisées, ou encore, les routes de campagne. Les découvertes seront nombreuses et les souvenirs remarquables.

  • Vous rêvez d'un bon défi sportif? Les routes du haut pays de la Neigette, au sud de Rimouski, ou la région du Témiscouata, vous offriront de belles montées et des descentes sinueuses au cœur de la nature. Les lacs et les rivières y sont nombreux, dessinant au passage des paysages époustouflants!

  • Si vous préférez profiter de votre séjour pour mouliner doucement, la route Verte qui longe le fleuve est un circuit facile. Vous partagerez la route avec les automobilistes, il faut donc demeurer prudent.

  • Pour les familles, le circuit à privilégier est sans contredit le Parc linéaire interprovincial Petit Témis. Cette piste, entièrement dédiée aux cyclistes, est sécuritaire, de niveau facile et aménagée pour répondre aux besoins qui se présentent en longue randonnée (toilettes, aires de pique-nique et de camping rustique). Cette ancienne voie ferrée vous mène de Rivière-du-Loup à Edmundston sur 134 kilomètres de gravier sassé. Plusieurs aires de stationnement ont été prévues pour faciliter l'accès à la piste.

AMIS DES CYCLISTES

Le top 6 des circuits

Le circuit des Églantiers

Niveau intermédiaire (42 km)

À partir du cœur du village de Kamouraska, ce circuit vous fait passer devant de superbes maisons ancestrales le long de la route 132 aussi appelée la route des Navigateurs. De magnifiques paysages jalonneront aussi votre parcours contournant ainsi plusieurs monadnocks ; ces buttes rocheuses qui parsèment la plaine du Kamouraska et lui donnent ses paysages uniques. D'autres boucles sont possibles, notamment l'aller-retour de Kamouraska à Rivière-du-Loup (78 km), ou encore de Kamouraska à La Pocatière (62 km).



Le Parc linéaire interprovincial Petit Témis

Niveau facile (74 km)

Ce circuit cyclable en gravier sassé emprunte le tracé d'une ancienne voie ferrée à partir de Rivière-du-Loup, puis traverse le Témiscouata, jusqu'au Nouveau-Brunswick sur une distance de 134 km au total. Une fois à Témiscouata-sur-le-Lac, vous pouvez prendre une navette qui vous mènera dans le parc national du Lac-Témiscouata, tout juste de l'autre côté du lac (boucle de 24 km). De là, une piste cyclable longe le bord de l'eau en direction sud, jusqu'à Saint-Juste-du-Lac, où un autre traversier vous attend pour vous ramener dans le secteur Notre-Dame-du-Lac.

Le circuit Terre et mer

Niveau intermédiaire (58 km)

Ce trajet vous fait découvrir deux aspects bien distincts du Bas-Saint-Laurent : le maritime et le champêtre. En quittant Trois-Pistoles vers l'ouest sur la route 132, vous traversez un plateau avant de descendre vers le fleuve pour longer l'anse de L'Isle-Verte (le village). Après une petite balade en traversier, vous pourrez fouler le sol de l'île Verte (l'île en face du village), et parcourir ses chemins de terre. De retour sur le « continent », la suite du circuit se poursuit par une ascension qui vous mène au 2e rang, légèrement vallonné et à la circulation légère. De retour à Trois-Pistoles, vous passerez devant le camping municipal.

Le Grand circuit maritime

Niveau expérimenté (61.5 km)

De Rimouski, prenez la piste cyclable le long de la promenade et dirigez-vous vers l'est. Vous roulez alors sur des pistes cyclables pavées et des petites rues et routes tranquilles qui épousent les caprices du littoral et ses points d'accès aux plages. Ne manquez pas de visiter le site historique maritime de la Pointe-au-Père! Faites une pause à Sainte-Luce pour y casser la croûte ou vous balader en bordure de la mer avant de poursuivre vers Sainte-Flavie, porte de la Gaspésie. Vous avez encore de l'énergie (ou une autre journée)? Faites la boucle vers Saint-Valérien et Saint-Fabien (69 km).
Préparez-vous : ça monte!

Le circuit de la route des Frontières

Niveau intermédiaire (118 km)

Laissez-vous charmer par les richesses naturelles, historiques et culturelles de ce circuit! À partir de la plage de Pohénégamook, empruntez le chemin de la Tête-du-Lac, jusqu'à la route 289. De là, le circuit est relativement simple, puisqu'il suit la route 289 jusqu'au Nouveau-Brunswick, en longeant d'abord le côté ouest du lac Pohénégamook, puis la frontière du Maine jusqu'à Saint-Marc-du-Lac-Long. La route vallonnée offre de superbes points de vue sur les collines boisées de la région.

Le circuit cyclosportif

Niveau expérimenté (55 km)

Celui-ci est costaud! Il regroupe plusieurs côtes qui mettront au défi les cyclosportifs les plus aguerris. Puisqu'il se concentre sur des petites routes parallèles à l'autoroute 85, la circulation y est légère et l'asphaltage a été refait récemment sur une bonne partie du tronçon dans le cadre de la construction de l'autoroute. D'une longueur de 55 km, il cumule un dénivelé positif de 751 m. Et même s'il s'agit d'un lieu d'entraînement parfait, prenez le temps d'admirer les nombreux points de vue sur le lac Témiscouata!