Circuit du Kamouraska

Boucle de 145 kilomètres
La Pocatière - Kamouraska - Notre-Dame-du-Portage
Saint-Pascal - La Pocatière

Après avoir silloné la région de Chaudière-Appalaches, puis finalement, Saint-Roch-des-Aulnaies, vous atteindrez La Pocatière, porte d'entrée du Bas-Saint-Laurent. Reconnue pour ses institutions d'enseignement, son musée ethnologique et son centre-ville animé, vous y trouverez restos et services d'hébergement. Besoin d'info?, un arrêt au bureau d'information touristique, accessible par la route du Quai, s'impose. Les préposés à l'accueil se feront un plaisir de vous informer. Un centre d'interprétation mettant en valeur le Saint-Laurent est sis au même endroit.

Poursuivez votre excursion par la route 132. Une enfilade de villages se succéderont et vous dévoileront des paysages côtiers plus beaux les uns que les autres. Dès Rivière-Ouelle, vous renouerez avec le patrimoine régional et les croix de chemin. Tandis qu'à Saint-Denis, l'histoire de la famille Chapais vous charmera.
 
Lieu de villégiature, s'il en est un, le village de Kamouraska est sans doute l'un des plus connus de l'Est du Québec. La route 132 (avenue Morel) est fort fréquentée les week-ends en raison des nombreux restos, poissonneries, boulangerie, boutiques, centres et galeries d'art, musée, ainsi qu'un centre de santé… Remarquez l'architecture préservée des maisons. Elles sont vraiment magnifiques. Certaines offrent gîte et couvert.
 
Poursuivez vers Saint-André, puis vers Notre-Dame-du-Portage par la route du Fleuve. Ici encore, les maisons et villas de cette station balnéaire en vogue dès la fin du XIXe siècle sont bien présentes. Une piscine à l'eau salée est toujours accessible au public.

Au bout du village, rebroussez chemin par la route 132, puis tournez à gauche pour prendre la côte de la Mer. Tournez à droite à la sortie chemin du Lac puis à gauche au 3e Rang qui vous conduira à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, plus à l'ouest.

À partir de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, continuez sur la route 230 où vous verrez défiler des villages agricoles et forestiers tout en ayant une vue sur le fleuve au loin. À Saint-Pascal, ville de services, vous pourrez en profiter pour faire des emplettes.
Retour à La Pocatière en traversant le charmant village de Saint-Pacôme.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus