Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

L’histoire de la Coupe Memorial canadienne

Rédaction

Jennifer Doré Dallas, est rédactrice en tourisme, formatrice, consultante, auteure de guides et de livres et partage ses conseils voyage sur Moi, mes souliers et Chasing Poutine.

Amateurs de hockey, sortez vos chandails et vos crécelles: la Coupe Memorial arrive à Rimouski du 22 mai au 1er juin 2025. Pendant 10 jours, le Bas-Saint-Laurent vibrera au rythme de ce tournoi mythique qui couronne la meilleure équipe junior du pays.

C’est un peu comme les séries de la Coupe Stanley, mais avec plus de fougue, plus de sueur et des moustaches un peu moins garnies, mais tout autant d’adrénaline et de fierté!

Découvrons l’histoire de cette fameuse Coupe Memorial qui enflamme la région.

Comment est née la Coupe Memorial?

Imaginez-vous l’ambiance au pays après la fin de la Première Guerre mondiale en novembre 1918… Des milliers de jeunes hommes ont pendant des années risqué leur vie sur le champ de bataille et, parmi eux, des hockeyeurs, mais aussi des frères, des pères et des fils de sportifs.

Ce sont ces soldats que l’Association de hockey de l’Ontario (OHA) a donc voulu honorer en organisant un tournoi de hockey canadien en mars 1919. Ainsi fut célébrée la Coupe Memorial de l’OHA pour la première fois, décernée aux champions de hockey junior du Canada!

Quel est son historique depuis la Grande Guerre?

La Coupe Memorial a bien évolué depuis ces parties de 1919! Après avoir récompensé les meilleurs joueurs juniors au pays, les joueurs de calibre junior A furent mis de l’avant à partir de 1934.

Dans les années 1970, l’appellation changea et on se concentra sur la célébration des meilleurs hockeyeurs de junior majeur, titres que l’on attribuerait dorénavant avec un tournoi à la ronde opposant la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et notre Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

Comment ça se passe, la Coupe Memorial?

En somme, depuis 1983, la Coupe se résume à 10 jours de matchs enlevants de la Ligue canadienne de hockey (LCH), de partisans survoltés et de jeunes joueurs qui donnent tout ce qu’ils ont pour inscrire leur nom dans l’histoire du hockey canadien!

Les vainqueurs de chacune des 3 ligues ainsi que l’équipe de la ville hôtesse se disputent des matchs contre toutes les 3 autres équipes, ce qui les qualifie pour les demi-finales éliminatoires. Les meilleurs se positionnent pour la grande finale.

Attention… On ne parle surtout pas d’un petit trophée symbolique ici, je vous assure: la Coupe Memorial, c’est le Saint-Graal du hockey junior. Plusieurs grands noms de la LNH sont passés par là, de Sidney Crosby à Carey Price, et on se demande toujours qui deviendra le prochain?

En plus, ce n’est pas seulement une question de compétition, mais aussi un moment-hommage! Une manière bien canadienne d’allier le sport et la mémoire, la mise au jeu et le devoir de souvenir.

Pour en savoir davantage sur les champions d’hier et d’aujourd’hui dans cette belle région, faites un tour du côté de Terre de Champions, une section qui rend hommage à notre fierté sportive.

Cette année, c’est au Bas-Saint-Laurent que ça se passe!

En 2025, la Coupe Memorial fêtera à Rimouski son 105e anniversaire alors que l’Océanic de Rimouski donne rendez-vous à ses confrères canadiens pour une chaude lutte pour la Coupe! Apprenez-en davantage sur cette équipe ici.

 

Une chose s’avère certaine: du 22 mai au 1er juin, c’est au centre-ville de Rimouski que le cœur du hockey canadien battra.

Y serez-vous?