Tourisme Bas-Saint-Laurent

My Favorites

Auberge sur mer, la clé du Paradis !

Rédaction

Marc Larouche, he shares with us his tourist discoveries of his adopted region with passion!

Au fil d’une petite route sinueuse, au bord du fleuve à Notre-Dame-du-Portage, se dresse fièrement une superbe maison centenaire. Le genre qui donne envie de s’y arrêter, tellement elle semble invitante et chaleureuse. Aussitôt passée l’entrée, vous remercierez votre petite voix intérieure de vous y avoir attiré. Séjourner à l’Auberge sur Mer, c’est recevoir la clé du paradis !

De grands espaces où l’on respire l’air salin, une salle à manger vaste et entièrement fenestrée sur le fleuve, un menu ou la gastronomie régionale est en vedette, des chambres coquettes aménagées avec grand soin, voilà en partie ce qui vous attend.

Parce que chez eux, vous faites partie de la lignée des April.

Les propriétaires, Ariane, François et Stéphane April, constituent les 4e et 5e génération d’April à opérer les lieux, revenant au bercail après une pause de 22 ans où l’auberge a été administrée avec amour par Yvon Plourde et Suzanne Bilodeau. Et ils promettent une expérience unique au Bas-Saint-Laurent.

« C’est typique de notre l’univers familial, festif et chaleureux qui nous est si cher. Nous souhaitons faire découvrir notre magnifique région, les produits locaux que l’on y retrouve et surtout les gens, qui sont l’essence même du charme de la région »

explique Ariane, de retour au bercail après quatre ans à l’hôtel Le Bonne Entente et Entourage- sur-le-Lac de Québec, où elle a travaillé aux côtés d’Alain April, dont le père, Jean, le grand-père, Ovide, et l’arrière-grand-père, Luc, ont tour à tour dirigé l’Auberge sur Mer avant l’arrivée de M. Plourde et Mme Bilodeau.

« Cette expérience fut très enrichissante. J’y ai développé une réelle passion pour l’hébergement, la restauration et le service à la clientèle », poursuit-elle. C’est à l’Auberge sur Mer que son aventure est née. Elle y a travaillé pendant une dizaine de saisons lors de ses études. De même pour François, grand amoureux de l’humain, qui y a fait ses débuts en restauration il y a plus de 20 ans.

« Moi ? Je suis un joyeux Portageois, rigole Stéphane, pour qui le patrimoine familial a toujours été important. J’habite sur la terre familiale de mon grand-père, ici même à Notre-Dame-du-Portage.

Avec l’acquisition de l’auberge avec ma nièce et mon neveu, je désire conserver ce joyau, essence même de l’histoire de Notre-Dame-du-Portage et le faire évoluer pour le plus grand bénéfice des générations futures. »

April, bistro de saison

 

C’est la jeune chef très talentueuse Fanny Lehouiller qui a pris les commandes du tout nouveau restaurant « april, bistro de saison ». Il est normal que son nom vous soit familier. Fanny a participé en 2017 à l’émission Les Chefs pour joindre la brigade du Bistro l’Orygine de Québec, ainsi que du restaurant Le Panache de l’Auberge Saint-Antoine, rien de moins. « À l’Auberge sur mer, je propose une cuisine savoureuse, inspirée des produits de saison, qui permettra une immersion gustative dans notre belle région », dit cette amoureuse de la cuisine.

 

La salle à manger donne directement sur le fleuve, les montagnes de Charlevoix et les plus beaux couchers de soleil au monde. Une carte des vins composée principalement d’importation privée a été sélectionnée pour dégourdir les papilles des plus fins palais.

Le menu déjeuner est offert en matinée sept jours par semaine. Envie d’une collation en après-midi ?

 

Des grignotines sont proposées. Vous pourrez accompagner le tout d’un cocktail maison ou de bières de micro-brasseries régionales. L’hébergement est offert en chambre avec ou sans cuisinette.

Activités nombreuses

À peine sortis de l’auberge, la marche sur la plage ou le vélo permettent de partir à la découverte des environs.

Toute la famille appréciera longer le fleuve et y admirer la beauté naturelle de l’endroit.

La petite plage de Notre-Dame-du-Portage, un joyau du village, ainsi que la piscine municipale, réputée pour son eau salée et chauffée, satisferont petits et grands.

Oui, vous pourrez vous baigner dans le fleuve ! Après tout, vous êtes au paradis. Tout est possible !

Auberge sur MerMélanie Doré