Tourisme Bas-Saint-Laurent

My Favorites

La porte arrière, entrez par la grande porte !

Rédaction

Marc Larouche, he shares with us his tourist discoveries of his adopted region with passion!

Ils sont jeunes, dynamiques, offrent une cuisine nouvelle qu’ils concoctent et inventent au gré de leur imagination au grand plaisir des convives. Le restaurant La Porte Arrière de Rivière-du-Loup est devenu un incontournable pour les touristes et un rendez-vous couru des gens de la région.

Il ne peut en être autrement, puisque La Porte Arrière est la propriété de deux couples d’amis unis par leur passion de la restauration : Philippe Lafrenière, Martin Matte, Patricia Charest et Mynessa Lapointe-Ouellet. Ensemble, ils ont développé une cuisine festive et spontanée.

« L’idée d’avoir notre propre restaurant était un rêve commun. Lors d’une soirée, on a commencé à sortir des idées, jaser de nos options et nous voulions au départ faire de petits événements du genre pop-up. On s’est dit que tant qu’à se lancer, aussi bien y aller pour la totale, donc un resto », note Martin.

On voulait faire les choses à notre image, travailler pour nous et offrir de la nouveauté au centre-ville.

Plus qu’un nouveau restaurant, la Porte Arrière c’est quelque chose d’unique, une expérience complète et véritablement différente. Dès l’entrée, on sent un petit quelque chose, une ambiance agréable et décontractée qui laisse présager une belle soirée. Le restaurant est à aires ouvertes, du fait qu’on voit les cuisiniers travailler, créer, s’amuser. Vous pouvez même jaser avec eux !

Le menu Ardoise est évolutif, différent chaque semaine et les produits locaux et de saison sont en vedette de A à Z. « Nous travaillons avec les saveurs disponibles de produits régionaux, herbes de bord de mer, fruits sauvages, maraichers et autres, que nous adaptons au gré de notre imagination», poursuit Philippe.

Lors de notre visite, ne pouvant nous décider par une déclinaison aussi invitante, nous avons opté pour … trois entrées : des charcuteries et des huitres tellement succulentes que nous en avons redemandé. Nous n’avons non plus pu résister à l’offre de foie gras au torchon qui nous faisait de l’œil à la table voisine.

Au plat principal, nous avons opté pour le duo de boudin maison et de pétoncles. Des fiançailles plutôt inhabituelles, mais dont le mariage est un résultat parfait de goût et un complément de saveurs unique. La création, l’amour de la cuisine, c’est ça. S’il est au menu, vous n’aurez jamais goûté un aussi bon ris de veau. Au dessert, nos papilles gustatives rêvent encore du gâteau au fromage maison servi en pot…  À cela s’ajoute une carte des vins composée de produits nature et bio en importation privée.

 

Mynessa et Patricia s’occupent avec brio du service. En fait, c’est à cause (grâce) à leur présentation du menu tellement invitante que nous avons dégusté … trois entrées. On aurait juré qu’elles avaient tout essayé et tout aimé. Elles ne nous présentaient pas un menu, elles nous offraient des saveurs avec des étincelles dans les yeux.

 

Que choisirez-vous ? Nul ne le sait. « Les garçons se perfectionnent à tout moment pour suivre les tendances », concluent les filles. Chose certaine, vous vous en souviendrez et vous y reviendrez par la grande porte, la Porte Arrière !

Chaleur humaine, proximité, fraicheur, précision d’exécution, originalité, bel accueil, endroit festif, créativité, hors de l’ordinaire

Comptent parmi les commentaires reçus.