Nouvelles

Les incontournables de Rivière-du-Loup (partie 1)

 


Rivière-du-Loup est une destination touristique prisée depuis plusieurs années. Tourisme Rivière-du-Loup a identifié six activités incontournables à  faire dans cette ville centre du Bas-Saint-Laurent. De quoi occuper et même allonger son séjour!
 

La rue Lafontaine

D’abord, direction le centre-ville, où l’artère commerciale principale, la rue Lafontaine, regorge d’entreprises, souvent à saveur locale, qui donnent le goût d’y flâner. Du restaurant végétarien à la pizzeria en passant par la pause santé jusqu’aux magasins de vêtements, pharmacie et cafés sympathiques, on peut tout faire au centre-ville. 
 
Les noctambules ne sont pas en reste, puisque les nombreux bars que l’on retrouve dans ce périmètre festif animent l’endroit jusqu’aux petites heures du matin. Même une micro-brasserie y a élu domicile. Il n’y a pas à dire, le centre-ville grouille de vie de jour comme de nuit.
 

Le parc des Chutes

Rivière-du-Loup est l’un des rares endroits qui peut se vanter d’avoir une véritable chute de 33 mètres en plein centre-ville. En plus d’admirer ce paysage urbain véritablement unique, le parc des Chutes permet de faire un pique-nique, de parcourir les sentiers aménagés en forêt et même de marcher au-dessus de la rivière du Loup en marchant sur une superbe passerelle qui permet de voir la chute au sud, de même que la rivière et le fleuve au nord. Préparez vos appareils photo!
 

Le parc de la Pointe

Rivière-du-Loup et le fleuve ne font qu’un. Toute la famille adorera se retrouver au parc de la Pointe, qui longe le fleuve jusqu’au quai. On y retrouve des modules de jeux qui feront la joie des petits et même aussi des grands ! Oui, vous avez un accès direct au fleuve et pouvez vous y tremper un orteil ou plus, même si la température de l’eau est généralement un tantinet frisquette.
 
Marchez en admirant les montagnes de Charlevoix sur la longue plage de sable ou en empruntant le sentier aménagé. Vous découvrirez chemin faisant, la Station exploratoire du Saint-Laurent, un musée consacré au fleuve, qui permet de découvrir la faune marine.
 
Un peu plus à l’ouest se trouve la tête d’indien peinte à même le roc il y a plus de 50 ans et qui rappelle l’importante présence amérindienne d’antan à la Pointe de Rivière-du-Loup. Consultez le panneau d’interprétation aménagé à proximité qui vous explique l’origine de l’œuvre ainsi que la légende du rocher malin.
 
Tout en faisant le plein d’air salin, votre promenade santé vous mènera jusqu’au quai de Rivière-du-Loup, endroit de prédilection pour admirer les magnifiques couchers de soleil sur les montagnes de Charlevoix. De là, il est aussi possible de se rendre aux îles de la Société Duvetnor, partir en excursion aux baleines ou effectuer une croisière à pied aller-retour à bord de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon, qui vous permettra d’admirer les îles. Les baleines viennent souvent saluer le traversier. 
 
Comme vous voyez, ce ne sont pas les idées qui manquent. Lors de notre prochaine capsule, nous vous parlerons de nos trois autres incontournables : le parc côtier Kiskotuk, les excursions aux îles et aux baleines.