Nouvelles

Folie sur l'épave de l'Empress of Ireland!


Folie sur l’épave de l’Empress of Ireland au Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Dans les profondeurs du Saint-Laurent, au large de Sainte-Luce, repose depuis plus de 100 ans l’épave de l’Empress of Ireland, paquebot qui a coulé le 29 mai 1914.

Depuis, les habitants du fond de la mer l’ont adopté pour en faire… un musée pour les poissons. Mais horreur, un plongeur se pointe afin de remonter l’épave, mettant en péril ce musée unique.

Cette histoire abracadabrante est le prétexte d’un extraordinaire spectacle de marionnettes géantes, pensé par le directeur général du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Serge Guay, et monté de toutes pièces par Cédric Landry.

Dès que les lumières s’éteignent, le spectateur plonge, c’est le cas de le dire, dans la magie. De magnifiques décors suscitent l’émerveillement des petits et des grands. C’est en chanson que les coquillages géants qui ont élu domicile sur la coque du navire nous présentent leur maison. Attention, les musiques, composées spécialement pour le spectacle, deviennent des vers d’oreille!

Un crabe géant, un loup de mer, un poisson obsédé par les exercices de sécurité qui fait fuir les visiteurs, même un requin appelé Jaws, des marionnettes géantes aux personnalités attachantes qui suscitent l’émerveillement. Les concepteurs ont eu la merveilleuse idée de faire apparaître sur scène des personnages qui se promènent sur l’écran géant en fonds de scène, ajoutant à l’illusion.

Les jeunes enfants sont émerveillés et les adultes aussi, puisque dans l’écriture de la pièce, le madelinot Cédric Landry a fait quelques petits clins d’oeil que seuls les grands comprendront.

Qui des poissons ou des hommes l’emportera? Vous le saurez en vous rendant cet été au site historique maritime de la Pointe-au-Père pour voir le spectacle « Folie sur l’épave » !