Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Musée du Bas-Saint-Laurent

300, rue Saint-Pierre, Rivière-du-Loup, Québec G5R 3V3

À propos

Fort d’une double mission en art contemporain québécois et histoire régionale, le Musée du Bas-Saint-Laurent propose des expositions et des activités adaptées à tous les publics.

L’exposition permanente Visages et paysages met en valeur l’histoire, les gens et la culture de la région à partir des archives photographiques du Musée. Plus de 500 photographies sont présentes dans cette exposition qui comprend aussi une chambre noire et un petit studio photo inspiré de début du XXe siècle.

Expositions temporaires à venir:

4 mai au 2 juin 2024 :

Exposition de l’Intercollégial d’arts visuels. Le Cégep de Rivière-du-Loup et le Musée du Bas-Saint-Laurent reçoivent cette année l’Intercollégial d’arts visuels, le rendez-vous annuel par excellence pour les étudiant.e.s passionné.e.s par cette forme d’expression.

L’Intercollégial, qui est accueilli en alternance par l’un ou l’autre des collèges membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), regroupe plus d’une centaine d’oeuvres d’art variées qui sont réalisées par de jeunes artistes provenant des quatre coins du Québec.

L’Intercollégial aura lieu du 3 au 5 mai au Cégep de Rivière-du-Loup, et l’exposition résultant de l’édition 2024 sera présentée au Musée du 4 mai au 2 juin 2024.

Vernissage: Samedi 4 mai à 17 h.

21 juin au 27 octobre 2024 :

(Vernissage le 20 juin à 17 h)

Oubliés ! Scott, Brandtner, Eveleigh, Webber : revoir l’abstraction montréalaise des années 1940

Commissaire : Esther Trépanier. Exposition produite et mise en circulation par le Musée d’art de Joliette.

Quatre artistes – une femme et trois hommes – peu ou mal connus ont participé dans les années 1940 à Montréal aux ruptures esthétiques qui ont mené à l’abstraction. Bien présents dans le milieu de l’art de cette décennie, Marian Dale Scott, Fritz Brandtner, Henry Eveleigh et Gordon Webber ont retenu l’attention de la critique de l’époque, pour qui le terme « art abstrait » désignait aussi bien une œuvre non objective qu’une exploration formelle audacieuse pouvant conserver quelques références au monde extérieur.

Ouvert du mardi au vendredi de 13 h à 17 h, jusqu’à 20 h les jeudis. Samedi et dimanche : 10 h à 17 h. Fermé le lundi

On en parle ici