Le Blogue du BSL

Tapis rouge aux motocyclistes !

Ven, 22 septembre 2023

Crédit : Arrêt contemplation au quai de Rimouski @Mathieu Dupuis

Dès que les feuilles commencent à jaunir, les motocyclistes sentent leur excitation grandir.

Si la saison des couleurs fait le bonheur des randonneurs, elle évoque carrément l'extase pour les adeptes d'engins à deux ou trois roues.

100 nuances d'orange

L'automne, le Bas-Saint-Laurent devient un véritable musée à ciel ouvert, où les tableaux se peignent en direct dans une vaste palette de couleurs flamboyantes.

Nez au vent, les motocyclistes peuvent sillonner les campagnes enflammées en 100 nuances d'orangé, sans trop transpirer ni grelotter.

Que vous ayez envie d'une courte virée d'après-midi ou d'un road trip plus consistant, le Bas-Saint-Laurent vous déroule son tapis rouge.

Crédit : Pause au quai de Saint-Juste-du-Lac @Patric Nadeau

À votre rythme

Empruntez les routes touristiques pour redécouvrir la région dans ses nouveaux habits. Les chemins étant moins achalandés qu'en été, vous aurez toute la liberté de contempler le décor, à votre rythme.

À cette période de l'année, la route des Frontières, qui suit le tracé de la route 289, est particulièrement spectaculaire, s'enfonçant dans les terres à partir de Saint-André-de-Kamouraska et jusqu'au Nouveau-Brunswick.

Sur la route des Monts Notre-Dame, qui traverse deux réserves fauniques entre le Canyon des Portes de l'enfer et le parc national du Lac-Témiscouata, vous en aurez aussi plein les yeux.

Mais prenez garde de bien les garder sur la voie !

Crédit : Squatec sous les couleurs @Patric Nadeau

Circuits officiels

Pour profiter à fond des belles journées ensoleillées, le Bas-Saint-Laurent propose quatre circuits officiels aux amateurs de balades sur deux roues, dont trois boucles d'une distance de 150 à 300 kilomètres.

Ces parcours ont été conçus spécialement pour les mototouristes qui souhaitent découvrir les attraits de la région en solo ou en groupe, sur des routes droites aussi bien que sinueuses.

Planifiez d'arrêter dîner ou faire vos emplettes dans l'un de ces coquets commerces saisonniers qui cesseront bientôt leurs activités pour l'hiver.

Crédit : Une balade sous les couleurs @Patric Nadeau

Pause panorama

D'où peut-on avoir la meilleure vue sur dame nature qui change langoureusement de tenue ? Du haut des nombreux belvédères qui surplombent la région !

Si vous roulez jusqu'au belvédère Beaulieu, à Saint-Simon-de-Rimouski, ou au belvédère de la Croix, à Pohénégamook, ne manquez pas d'arrêter pour aller vous dégourdir dans les sentiers et profiter des panoramas stupéfiants qu'ils offrent sur le fleuve et la forêt.

N'oubliez pas de relever votre visière pour admirer le spectacle !

Crédit : Belvédère de la Croix, Pohénégamook @Roalnd Thériault

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus