Le Blogue du BSL

Comme la neige a neigé… au Kamouraska!

Ven, 9 décembre 2022

Yvonne Tremblay Yvonne TremblayTourisme Kamouraska et Alexandre BibeauParc régional du Haut-Pays

Bas-Saint-Laurent, Kamouraska, La Pocatière, hiver
Crédit : La Pocatière en hiver @Patric Nadeau Photographe

Même si cela ne parait pas encore, la neige recouvrira bientôt notre région de son grand manteau blanc. Pourquoi ne pas en profiter, le moment venu, pour faire quelques activités hivernales? On retrouve d'ailleurs au Kamouraska plusieurs endroits où il est très agréable et peu coûteux de défier le froid.Voyons tout d'abord les nombreuses possibilités du littoral et du piedmont !

Débutons au Centre de plein air de Saint-Denis-De La Bouteillerie où l'on peut faire du ski de fond, de la raquette et de la glissade sur chambre à air.

À La Pocatière, sur la route de Sainte-Anne-Saint-Onésime, on retrouve le Parc du Boisé Beaupré où, là aussi, on peut faire du ski de fond et de la raquette, mais aussi du vélo à pneus surdimensionné.

Le Club de ski Bonne Entente de Saint-Philippe-de-Néri propose 16km de sentiers balisés et 5km pour la raquette.

Pour un 5km, on peut aussi se rendre au Sentier de ski de fond du Club de golf de Saint-Pacôme. Il est possible de louer l'équipement.

Le Sentier de l'Aboiteau de Saint-André  (13 km), le Sentier Cabourons de Saint-Germain (5 km) et la Montagne du Collège de La Pocatière  (5 km) sont aussi des endroits propices pour chausser ses raquettes. 

Crédit : Les routes du Kamouraska @Mathieu Dupuis
Crédit : Raquette au bord du fleuve @Patric Nadeau Photographe
Crédit : @Nicolas Gagnon

Pour ce qui est de l'hiver du Haut-Pays de Kamouraska… c'est un peu comme une balade dans l'une de ces boules de verre qu'on agitait enfant pour que la neige virevolte sur un village intriguant. 

Est-ce le calme avant la tempête? Un paysage qui se teinte aux humeurs du soleil et des nuages. Les champs, les forêts, les granges sous une neige feutrée. Le bruit des lames de patins venant de la patinoire au cœur d'un village. Des gamins qui vont glisser. Les châteaux forts qui s'érigent. Un chocolat chaud, des guimauves près du feu de camp. Rien de compliqué, du bonheur tout simple à partager. Prenez le temps, prenez le rythme du Haut-Pays. 

Lors de votre séjour au Kamouraska, en plus du littoral, une balade en raquette, en ski de fond ou l'envie de lacer vos patins sont de bonnes raisons pour prendre la direction du Haut-Pays! 

Crédit : Le Kamouraska @Nicolas Gagnon
Crédit : Les chevreuils en promenade à Mont-Carmel @Marie-Christine Helas

Skiez sous les regards curieux des chevreuils aux Sentiers d'Ixworth de Saint-Onésime-d'Ixworth. Accompagnez votre balade en raquette d'une prose dans le poétique Sentier culturel de Mont-Carmel.

Quelques pirouettes et arabesques à la magnifique patinoire couverte de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Retrouvez la bonne ambiance d'une partie de hockey entre amis à Sainte-Hélène-de-Kamouraska.

Empruntez la Route du Haut-Pays pour partir à la chasse aux paysages comme ceux de Saint-Joseph-de-Kamouraska, ici en photo.

Attrapez un bon souper réconfortant aux Produits fumés de Saint-Gabriel-Lalemant. Pour ceux qui ont un petit goût d'insolite, pourquoi ne pas finir ça en mode « yourte et cabane dans les arbres » du côté de Saint-Bruno-de-Kamouraska, à l'Ébranché 

Bon séjour au Kamouraska, on se croise à la patinoire.  

 TourismeKamouraska.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus