Le Blogue du BSL

Pourquoi pas faire le tour du Bas-Saint-Laurent ?

Mer, 27 juillet 2022

Crédit : @Mathieu Dupuis

Les routes du Bas-Saint-Laurent sont agréables à sillonner grâce à leurs magnifiques paysages.

Mais saviez-vous qu'elles forment une boucle qui vous permet de faire le grand tour du Bas-Saint-Laurent, du fleuve aux forêts et d'est en ouest?

La route des Navigateurs suit la route 132 actuelle et traverse trois régions touristiques. Elle débute à l'ouest à Baie-du-Febvre dans la région du Centre-du-Québec, se poursuit dans la région de Chaudière-Appalaches et se termine à l'est à Sainte-Luce au Bas-Saint-Laurent. L'itinéraire de plus de 470 kilomètres met en évidence le fleuve Saint-Laurent, l'un des grands fleuves du monde, et ses attributs.

Un paysage d'une beauté toute particulière qu'il faut prendre le temps de découvrir et des vertus balnéaires reconnues dont il faut profiter. De plus, visitez les attraits et participez aux activités, vous aurez ainsi la chance de vivre une expérience maritime inspirante.

La section bas-laurentienne débute à La Pocatière et se poursuit jusqu'à Sainte-Luce. De la région du Kamouraska jusqu'à Cacouna vous traversez une enfilade de petits villages tranquilles qui recèlent des maisons d'allure victorienne et des villas, tournées vers le fleuve, vestiges de ces stations balnéaires en vogue dès le milieu du XIXe siècle.

À partir de Rivière-du-Loup, le fleuve large de 23 kilomètres est maintenant la «mer» et les phares, dont le plus vieux du Saint-Laurent, s'y dressent. Jusqu'à Rimouski, vous pouvez embarquer pour une croisière pour aller dans les îles ou voir les baleines, faire du kayak de mer, marcher le long des rives ou profiter des plages.

Le fleuve Saint-Laurent a tant à offrir.

RoutedesNavigateurs.ca

Crédit : Notre-Dame-du-Portage @Mathieu Dupuis

Suggestions de visite

Crédit : Sainte-Luce

Au fil de ses 95 kilomètres, sur le tracé de la route 289, la route des Frontières vous mène de Saint-André à Saint-Jean-de-la-Lande. Dépassant la frontière avec le Nouveau-Brunswick, la Route se poursuit jusqu'à Edmundston. Elle doit cette appellation à sa contiguïté aux frontières du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'état du Maine aux États-Unis.

Le territoire est semé de symboles illustrant cette géographie politique : postes douaniers, bornes frontalières et pont international, en plus de la frontière naturelle formée par la rivière Saint-François. Véritable circuit d'interprétation de la culture et du patrimoine, la route des Frontières vous invite à venir vivre son histoire à ciel ouvert.

Colonnes Morris, installations sculpturales et panneaux à connotation historique parsèment les municipalités que vous traversez. En les consultant, vous découvrez des parcelles d'un temps révolu qui s'assemblent graduellement pour tracer le portrait grandeur nature du passé de la région.

De la rivière des Caps à Saint-André au pont couvert de Saint-Jean-de-la-Lande en passant par la frontière canado-américaine, le chemin de fer Le Transcontinental et l'avènement du bootlegging, vous revivez la mouvance migratoire des colons qui ont forgé le Transcontinental.

La route des Frontières illustre une histoire toujours vivante. Ce coin de pays unique regorge de richesses panoramiques naturelles, historiques, culturelles, patrimoniales et récréatives.

routedesfrontieres.com

Crédit : Vieille Gare de Rivière-Bleu

Suggestion de visite

Crédit : Pont international, Pohénégamook

La route des Monts Notre-Dame vous propose une expérience nature accessible et authentique dans un territoire habité par une population fière et accueillante. Le trajet sillonne les monts Notre-Dame, cette chaîne de montagnes vieille de plus de 200 millions d'années qui abrite la célèbre voie navigable utilisée par les Amérindiens pour circuler entre les fleuves Saint-Laurent et Saint-Jean.

La route des Monts Notre-Dame vous offre des paysages saisissants parsemés de lacs et de rivières qui côtoient les champs et les pâturages. Des rives sablonneuses de Sainte-Luce au célèbre lac Témiscouata à Dégelis, le parcours de 186 kilomètres vous plonge dans une nature apaisante à travers deux réserves fauniques, deux zecs, le parc national du Lac-Témiscouata, le Canyon des Portes de l'Enfer, le Parc du Mont-Comi et le parc d'hébertisme en forêt ancestrale du Domaine Valga.

De la mer à la terre, suivez les traces des défricheurs des années 30 pour rencontrer les communautés qui se sont enracinées sur ce territoire forestier qu'elles ont refusé de quitter lors du plus important mouvement populaire du Québec rural, les Opérations Dignité. La route des Monts Notre-Dame raconte un entrepreneuriat collectif, une acériculture et un aménagement forestier innovants.

Découvrez, auprès des producteurs de la route des Monts Notre-Dame, des produits uniques et toute la saveur de l'authenticité et de l'innovation.

MontsNotreDame.com

Crédit : Parc national du Lac-Témiscouata @Marc Loiselle

Suggestion de visite

Crédit : Route des Monts Notre-Dame @Mathieu Dupuis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus