Le Blogue du BSL

Développer des projets structurants et durables, un travail d'équipe!

Mar, 8 mars 2022

Chers membres de l'industrie touristique bas-laurentienne,

C'est avec plaisir et intérêt que j'ai amorcé une série de rencontres avec les élus et les directions des MRC, villes et municipalités touristiques de notre beau grand territoire. Ces rencontres me permettent d'échanger sur les projets touristiques qui interpellent nos dirigeants municipaux, de présenter les enjeux de notre industrie, de même que les services de notre organisation. Je crois fermement que nous avons des intérêts convergents qu'il importe de mettre en commun.

Lorsque les villes et les municipalités investissent pour le développement de circuits pédestres ou cyclables, pour l'aménagement de parcs et d'infrastructures récréatives ou encore pour la tenue d'événements, ces investissements sont tout autant bénéfiques à leurs citoyens qu'aux touristes de passage chez nous.  Tout le milieu y gagne en vitalité et en attractivité.  En travaillant ensemble et dans une même direction, Tourisme Bas-Saint-Laurent peut agir en soutien technique et financier afin de concrétiser des projets de développement structurants et durables pour l'offre touristique de notre territoire.

D'autre part, la mise en place du baromètre touristique à l'échelle du Québec par l'Alliance de l'industrie Touristique et la Chaire de tourisme Transat nous permettra d'avoir accès à un juste portrait de notre clientèle touristique, de leur provenance, de leur comportement et de leur satisfaction. Ces précieuses données nous serviront à ajuster nos actions tant au plan de la promotion que celui du développement touristique. Plus il y aura d'entreprises qui participeront comme point de collecte, plus les résultats seront représentatifs et précis.  Je vous invite grandement à participer à cette démarche, qui n'aura que des résultats positifs sur nos décision marketing et de développement.

En terminant, nous suivrons avec intérêt le dépôt du budget du Québec 2022, prévu le 22 mars prochain. Nous espérons que ce budget sera favorable à une relance durable du tourisme. Je vous invite d'ailleurs à consulter les recommandations de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec transmises aux deux paliers de gouvernement dans le cadre des consultations budgétaires 2022.

Gardons le cap!

Pierre Lévesque
Directeur général