Le Blogue du BSL

Les Monts Notre-Dame en motoneige

Mar, 15 février 2022

Valère BrableValère Brable

Crédit : Vue sur Rimouski @Patric Nadeau Photographe

Entre Rimouski et Rivière-du-Loup, le circuit des Monts Notre-Dame offre la promesse de quelques jolis paysages dans le décor vallonné des Appalaches.

Pour en profiter, un beau circuit de motoneige de 389 kilomètres vous attend. 

Vous pourrez commencer le parcours au club de motoneige Les Aventuriers de Rivière-du-Loup, qui vous offre la possibilité de laisser votre véhicule et de vous restaurer. De là, vous pourrez rejoindre directement le sentier Trans-Québec #5.

Prenez en direction de l'est pour vous rendre dans la MRC des Basques en passant par L'Isle-Verte. Vous emprunterez le sentier #518 entre les relais du club Les Pistolets de Trois-Pistoles et du club L'Étang du Moulin de Saint-Eugène-de-Ladrière, les deux disposant d'une offre de restauration.

Avant de repartir sur le Trans-Québec #5, vous devez faire une halte à Saint-Fabien-sur-mer où vous aurez une vue... imprenable sur le fleuve, le parc national du Bic et ses iles et sur les montagnes de la rive Nord du fleuve. Un détour de 25 km (aller-retour) qui en vaut grandement la peine.

Le passage sur les hauteurs de Rimouski par la Trans-Québec #5, vous permettra d'apprécier de magnifiques points de vue sur le fleuve et la ville en contrebas. 

Poursuivez sur le #578 et le #579 jusqu'au Domaine Valga. Idéalement situé à la jonction de nombreux sentiers, le Domaine vous offre la possibilité de passer la nuit sur place, arrêter prendre un bon repas ou simplement vous réchauffer dans sa magnifique auberge de bois rond. C'est l'arrêt idéal si vous comptez faire le circuit sur deux jours! 

Crédit : Point de vue saisissant à Saint-Fabien-sur-mer @Patric Nadeau Photographe
Crédit : Domaine Valga, Saint-Gabriel de Rimouski @5MPhotographie

En continuant sur le #579, vous arriverez vite à la jonction de la Trans-Québec #5. Prenez la direction du sud. Au croisement avec la route 232, vous tomberez sur le Dépanneur Mont-Lebel, où vous aurez l'occasion de faire le plein d'essence et de vous réapprovisionner. À compter de ce point, vous suivrez la Trans-Québec #35.

À Saint-Narcisse-de-Rimouski, le Gîte Duchenier vous offre une nouvelle possibilité d'hébergement tout confort.  

Poursuivez votre route en direction du sud. Vous voici au cœur des Monts Notre-Dame, où vous pourrez explorer les paysages boisés en longeant la route 232. Vous pouvez poursuivre sur la Trans-Québec #35 jusqu'à Saint-Michel-du-Squatec, vous passerez devant le Club de ski du Mont Biencourt qui sert également de relais de motoneige. Ou bien emprunter le sentier #546 jusqu'à Saint-Michel-du-Squatec également.

De Squatec, continuez en direction du nord par le sentier #571, puis vers l'ouest par le #544. Éventuellement, vous parviendrez à la jonction avec la Trans-Québec #85. Il ne vous reste plus qu'à suivre l'ancienne voie ferrée en direction de Rivière-du-Loup pour revenir à votre point de départ.

Sachez que cette ancienne voie ferrée est très large, assez plat et plus achalandée. Elle est aussi notre piste cyclable internprovinciale Le Petit Témis, une fois toute la neige fondue!

Plusieurs alternatives sont possibles. Laissez-vous porter par la beauté des sentiers du Bas-Saint-Laurent! 

Crédit : Sentier Trans-Québec #85, Dégelis @Patric Nadeau Photographe
Crédit : Sentier boisé du Témiscouata @Patric Nadeau Photographe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus