Le Blogue du BSL

Destination Canada : le grand virage du tourisme

Mer, 9 février 2022

Lors d'un webinaire, Destination Canada a présenté les conclusions de son dernier rapport : Le grand virage du tourisme : principales tendances qui dessinent l'avenir de l'industrie touristique du Canada.

TENDANCES GÉNÉRALES
Les futurs voyageurs sont susceptibles de choisir des destinations perçues comme étant propres, saines et sécuritaires. Les entreprises ont avantage à mettre de l'avant leur protocole de COVID-19 et leur engagement à offrir un environnement sain. Des changements économiques sont aussi observés. L'épargne des ménages canadiens a augmenté en moyenne de 5 800 dollars par ménage en 2020 et les dépenses de voyage en Amérique du Nord ont connu une progression accélérée depuis le début de 2021. Simultanément, les coûts augmentent. Au plan social, les consommateurs favorisent des choix de voyages plus responsables. Les entreprises touristiques peuvent en tirer profit en communiquant leurs initiatives visant à accroître la diversité, l'équité, l'inclusion et la durabilité dans leurs pratiques d'affaires. Les changements climatiques sont incontournables et les entreprises doivent s'adapter, avec leurs partenaires, à mettre en place des pratiques plus durables et régénératrices et à communiquer leurs progrès. Le numérique (planification, réservation en ligne, paiement, enregistrement sans contact, formulaires électroniques) offre de vastes possibilités permettant de commercialiser de manière plus stratégique, de fonctionner et d'utiliser les connaissances. 

LES TENDANCES DANS L'INDUSTRIE
L'accessibilité et la connectivité des transports (aériens et terrestres) sont essentiels pour la reprise. Les entreprises doivent guider les clients, fournir des indications faciles pour se rendre à destination. Face à la pénurie de main-d'oeuvre, il est essentiel de stimuler l'innovation en matière de développement de la main-d'œuvre et de services de soutien. La forte demande de voyages avec la levée des mesures,  l'offre et la capacité réduites, en plus des contraintes liées à la main-d'œuvre, alimentent la hausse du coût des voyages. dans ce contexte, il faut trouver des moyens d'ajouter de la valeur à l'offre. On dénote un plus grande conscientisation des voyageurs (tourisme responsable et importance des communautés). Il est intéressant de mettre de l'avant les équipes locales, les liens avec les communautés. L'appel de la nature, l'intérêt croissant pour la santé et le bien-être sont aussi des préoccupations très présentes. 

L'AVENIR DU TOURISME : 5 ÉLÉMENTS CLÉS
1- Plus de changements 
Le tourisme s'est adapté aux vagues de la pandémie, il a su attirer de nouveaux clients et il a créé de nouveaux liens avec les communautés locales ce qui permettra au tourisme canadien de revenir en force.

2- Plus de voyages au Canada
Les voyages viennent en priorité dans les dépenses. C'est donc le temps de mettre en marché des expériences qui ciblent les Canadiens. L'année sera marquée par une transition entre les voyages locaux, nationaux et internationaux. Le retour des Américains au niveau pré pandémie en 2026. 


3- Plus de voyages d'agrément 
Il y a une plus grande sensibilisation au tourisme durable et responsable. Les consommateurs recherchent l'authenticité : nature, santé, bien-être, peuples autochtones. Il faut enrichir l'expérience de tous et apporter des bénéfices nets aux communautés.

4-Plus de solutions numériques
Les consommateurs sont plus portés sur la technologie. Une présence numérique est essentielle. Les gouvernements peuvent offrir des subventions pour la formation ou le perfectionnement. Utiliser la technologie pour offrir un lien/service personnalisé au client.

5- Plus de concurrence
Les voyageurs utilisent les médias sociaux pour trouver de l'inspiration/des idées. La réputation en ligne est essentielle pour inspirer confiance. Il faut prendre soin de son image en ligne, de son profil, et il faut interagir. Utiliser les réseaux sociaux pour faire rayonner sa marque, encourager les invités à partager leur propre contenu/expérience.

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