Le Blogue du BSL

Top 5 - Les meilleurs sentiers de raquette du Bas-Saint-Laurent

Mar, 25 janvier 2022

Valère BrableValère Brable, stagiaire et étudiant en technique de Tourisme

Crédit : @Mathieu Dupuis

Quand les sentiers se couvrent de neige, c'est le temps de partir à l'aventure pour découvrir le territoire d'une autre façon. Paradis des activités hivernales, le Bas-Saint-Laurent compte une multitude de sentiers de raquette à explorer.

Enfilez vos raquettes, on vous emmène à la découverte des meilleurs sentiers de la région. 

Sentier pédestre culturel de Mont-Carmel 

Le sentier culturel de Mont-Carmel est de 4 kilomètres, dont le tracé va du cœur du village jusqu'au Lac Saint-Pierre en traversant une plantation d'épinettes, est particulièrement intéressant du point de vue culturel. On y trouve en effet quatre haltes dédiées à la peinture, la poésie, la musique et la photographie.

En ce lieu créatif, laissez parler votre imagination : déposez vos propres poèmes sur le support dédié, ou prenez-vous en photo devant les panneaux historiques du village.  

Crédit : @Patric Nadeau Photographe

Site ornithologique du marais de Cacouna 

Situé dans le Parc côtier Kiskotuk, ce site vous donne accès à trois sentiers pour la raquette : le sentier de la Savane, long de 1,5 kilomètre, qui donne accès à deux tours d'observation, le sentier de la Montagne, doté de plusieurs points de vue sur le fleuve et les îles aux alentours, et le sentier des Faucons, 5 kilomètres, accessible aux familles.

Si vous êtes chanceux, peut-être pourrez-vous apercevoir des spécimens de la faune locale, comme la mouette atricille ou la chouette épervière.

Enfin, plusieurs panneaux d'interprétation vous permettront d'en savoir plus sur la nature qui vous entoure.  

Crédit : @jp_desjardins - source : Instagram

Rivière des Trois Pistoles 

Situé entre Saint-Éloi et Saint-Jean-de-Dieu, cette portion du Sentier National, longue de 13,2 kilomètres, vous conduira de la passerelle Basque jusqu'au pont des Trois-Roches, construit à la fin du XIXè siècle.

Ce tronçon entre champs et forêt dispose de quelques points de vue sur la rivière, et on y trouve plusieurs points d'intérêt, comme une chute d'eau, les vestiges de l'ancien barrage, et un barrage de trembles édifiés par des castors. 

Parc national du Bic 

Le parc national du Bic, attrait naturel emblématique du Bas-Saint-Laurent, est connu de tous pour ses paysages magnifiques et ses couchers de soleil.

Mais le parc est également ouvert en hiver, et permet la pratique de nombreuses activités hivernales, dont la raquette! 38 kilomètres de sentier permettent de profiter de profiter pleinement du parc sous son manteau blanc. Un service de location est proposé, et trois relais chauffés sont mis à disposition.

Resterez-vous au niveau de la mer en parcourant le sentier du Contrebandier, ou prendrez-vous de la hauteur pour atteindre le belvédère du Pic Champlain? 

Crédit : Parc national du Bic @Mathieu Dupuis
Crédit : Éco-site Tête du Lac, Saint-Cyprien

Éco-site de la tête du lac Témiscouata

Au bord du lac Témiscouata, l'Éco-site de la tête du lac Témiscouata est un petit paradis pour les activités de plein air, et ce en toutes saisons.

Le site compte un sentier de raquette de 5 kilomètres, idéal pour profiter de la quiétude des lieux et du décor à couper le souffle! 

Comme vous le voyez, vous avez l'embarras du choix. Et encore, ce ne sont que cinq sentiers parmi des dizaines! N'hésitez pas à consulter la liste complète des sentiers sur notre site web.

Et vous, quel est votre sentier de raquette favori au Bas-Saint-Laurent?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus