Le Blogue du BSL

Soyons fiers du travail accompli !

Mer, 8 décembre 2021

Nous pouvons être fiers collectivement de ce que notre industrie touristique du Bas-Saint-Laurent a accompli durant la dernière année. La crise sanitaire et celle de la main-d'œuvre ne nous ont pas épargnés. Nous avons affronté des défis gargantuesques et pourtant, les résultats ont été au rendez-vous malgré tout.  

Rappelons-nous en janvier dernier, les commerces non prioritaires fermés, le début timide de la vaccination, le couvre-feu, les zones vertes-jaunes-oranges-rouges, l'interdiction de déplacements entre régions, l'interdiction de rassemblements, l'arrivée de variants… Et puis il y a eu l'été, un été chaud et beau avec les défis de main d'œuvre que l'on connaît.

Malgré tout, au Bas-Saint-Laurent, nous avons eu un record d'occupation en hébergement avec une augmentation de +12,5 % en juillet, +6,4% en août, +14% en septembre et les derniers chiffres d'octobre démontrent encore un record de 57,1% d'occupation, en hausse de +7,3% par rapport à 2019, notre meilleure année. Vous, les acteurs de notre industrie, employés, propriétaires gestionnaires, vous avez travaillés fort, pris des décisions crève-cœur, comme celle de fermer certaines journées, de limiter vos espaces, de simplifier vos menus, de fermer des chambres ou de fermer plus tôt en saison, même si les clients étaient encore au rendez-vous. Vous avez continué d'appliquer les consignes sanitaires, le masque, les codes QR, les listes de clients. Vous vous êtes transformés en plongeurs, en concierges, en cuisiniers, tout en continuant à faire vos tâches habituelles. Si notre clientèle a été au rendez-vous, c'est parce que vous avez assuré le haut niveau de service et l'accueil chaleureux qui fait la renommée de notre région. Je tiens à vous féliciter, Bravo! 

En cette fin d'année et puisque nous ne le faisons pas assez souvent, j'aimerais souligner le dévouement et la proactivité de tous les partenaires touristiques, les associations locales, les collègues des associations touristiques du Québec, de l'Alliance de l'industrie, notre Ministère du Tourisme, notre Ministre Mme Proulx, l'ensemble des élus régionaux, du gouvernement du Québec et du Canada. Tous ces partenaires, de même que l'équipe de Tourisme Bas-Saint-Laurent ont tous mis la main à la pâte, afin d'améliorer la situation de notre industrie, j'en suis témoin quotidiennement, chapeau et Bravo! 

Petite annonce en terminant, si la situation épidémiologique nous le permet, le 27 janvier 2022, nous allons tenir un colloque entre-nous, portant sur les différents enjeux de l'heure, afin de repartir l'année avec le vent dans le dos. En journée, conférences et discussions en formule hybride et en soirée nous allons nous réunir pour un souper aux saveurs du Bas-Saint-Laurent. La programmation et les formulaires d'inscription suivront sous peu. Mettez la date à l'agenda. 

2022 sera sûrement une autre année de défis, mais souhaitons-nous une année plus simple! 

À l'année prochaine !

Pierre Levesque 
Directeur général 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus