Le Blogue du BSL

L'été a été spectaculaire et les récoltes le sont tout autant. C'est le moment de partir à la rencontre des producteurs et transformateurs d'ici dans une grande virée bas-laurentienne.
On commence par les multiples marchés publics du Bas-Saint-Laurent. Chacun d'entre eux rivalise pour offrir fruits et légumes locaux et régionaux, de la fraîcheur et du croquant sous la dent, mais aussi l'éventail de saveurs des produits du terroir et spécialités, un trésor de délices harmonisés et mitonnés avec amour par nos alchimistes de l'agroalimentaire.


Vous avez les yeux plus grands que la panse ? Vous faites tellement bien de faire des réserves pour la saison froide... Faites le plein en visitant les épiceries fines et boutiques gourmandes parsemées sur le territoire, en découvrant les sels aromatisés du Jardin des Pèlerins, les fromageries - de la Tomme de Kamouraska, miam ! -, les chocolateries, pâtisseries et boulangeries artisanales où tout le monde est sur le pont à l'aube pour façonner les pains et viennoiseries qui font le bonheur des gourmands.
Il ne faudrait surtout pas oublier de faire provision des superbes produits de la mer bas-laurentiens que vous trouverez dans les poissonneries et fumoirs de la région. Un petit saucisson sec ou un gros jambon avec ça ? Même chose avec les charcuteries et viandes d'exception qui sont confectionnées dans le plus grand respect du produit... et du goûteur !





Vous avez envie de prendre la clef des champs ? L'automne est la saison par excellence pour l'autocueillette*. De pommes, évidemment, mais aussi de fraises d'automne, prunes, courges et citrouilles, y'en a pour tout le monde, même pour les grosses légumes !
Ça vous a donné soif tout ça ? On refait le trajet pour la tournée des microbrasseries, distilleries et hydromelleries d'ici !
Fiou. Vos papilles sont étourdies ?
Les saveurs du Bas-Saint-Laurent se révèlent et s'apprécient une bouchée, une gorgée (ou plusieurs ?) à la fois. Peu importe comment, une chose est certaine, jamais le Bas-Saint-Laurent ne vous laissera pas sur votre faim !
Le plaisir de cueillir soi-même !
En septembre, on en profite pour faire l'autocueillette des derniers... cantaloups et melons, bleuets, groseilles, poires, cerises de terre et argouses.
En octobre, on va admirer les couleurs en faisant l'autocueillette des dernières... fraises, framboises et prunes.
En novembre, on s'habille chaudement pour faire l'autocueillette des... citrouilles, courges, et bien sûr des dernières POMMES !
Consulter la liste des producteurs du Bas-Saint-Laurent où il est possible de vous adonner au plaisir de l'autocueillette !

Pour en savoir plus sur le Bas-Saint-Laurent gourmand
Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent
La Table de concertation bioalimentaire
Catégories
Auteurs
- Alexandre Bibeau (2)
- Annie-Claude Dubé (1)
- Audrey Gendron (3)
- Claudine Boucher (26)
- Elyane Côté (15)
- Éric Deschamps (6)
- Eve-Danielle Latulipe (13)
- Gabrielle Rousseau (12)
- Isabelle Poirier (2)
- Jo-Ann Plante (5)
- Karine Lebel (256)
- Laura Martin (11)
- Manon Weber (13)
- Marc Larouche (7)
- Marie-Andrée Parent (29)
- Mélanie Paquet (11)
- Nathalie Labelle (8)
- Nathalie Le Coz (6)
- Pascale G. Malenfant (2)
- Pierre Fraser (1)
- Raphaël Delobbe (30)
- Rosalie Côté-Dupuis (4)
- Trio des bois . (4)
- Valère Brable (29)
- Véronique Michaud (4)
- Yvonne Tremblay (7)