Le Blogue du BSL

Du vélo pour tous les goûts au Témiscouata!

Mer, 7 juillet 2021

Claudine BoucherClaudine Boucher, Tourisme Témisouata
Bas-Saint-Laurent, Témiscouata, vélo, piste cyclable
Crédit : Le Petit Témis en famille @Marie-Josée Dubé - Oxygène Design

Vous serez charmés par le Témiscouata avec ses panoramas saisissants en toute saison, sa nature généreuse et ses nombreux lacs dont le lac Témiscouata, le 2e plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent, sans oublier le fameux lac Pohénégamook et son légendaire monstre Ponik!

Ici, le temps prend une pause... le temps de respirer une bouffée de grand air, de bouger en pleine nature, de se reposer, de se régaler, en plus de faire des découvertes passionnantes et de belles rencontres... Le bonheur, quoi!

3 circuits vélo à découvrir au Témiscouata

Parc linéaire interprovincial Le Petit Témis 

Aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire, le Parc linéaire interprovincial Petit Témis est le premier réseau cyclable interprovincial au Canada. Il relie Rivière-du-Loup au Québec à Edmundston au Nouveau-Brunswick.

Constitué de 134 km de piste en poussière de pierres, il est jalonné de plusieurs haltes et il entièrement réservé aux cyclistes et aux piétons. La pente maximale est de 4 % le rendant ainsi accessible à tous. La portion nord propose des sites de camping rustique pour une expérience en pleine nature. La portion sud quant à elle longe en grande partie les rives du lac Témiscouata.

Une carte détaillée est disponible pour bien planifier votre randonnée.

Crédit : Le Petit Témis en famille - @Marie-Josée Dubé - Oxygène Design
Crédit : La Navette L'Épinoche @Marie-Josée Dubé - Oxygène Design

Boucle d'une rive à l'autre du lac Témiscouata 

Cette boucle de 24 km très appréciée combine une balade sur le Petit Témis entre les deux quartiers de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac, deux traversées nautiques sur le lac Témiscouata et une incursion à l'intérieur du parc national du Lac-Témiscouata.

Le ponton l'Épinoche dans le quartier Cabano vous amènera de l'autre côté du lac dans le parc national du Lac-Témiscouata où vous emprunterez le sentier Grey Owl qui vous mènera à St-Juste-du-Lac afin de prendre le traversier le Corégone où vous voguerez jusqu'au quartier Notre-Dame-du-Lac afin de revenir à votre point de départ par le Petit Témis.

Circuit cyclo-sportif 

À la recherche d'un bon défi sportif? Le circuit cyclo-sportif propose 55 km entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Témiscouata-sur-le-Lac sur routes asphaltées et partagées qui sont les voies de service de l'autoroute (ancienne route 185).

Point de vue remarquable sur le lac Témiscouata au belvédère du chemin des Mille Couleurs dans le quartier Notre-Dame-du-Lac. Le circuit détaillé est disponible dans la carte vélo du Bas-Saint-Laurent. Profitez-en aussi pour parcourir le réseau des routes asphaltées à l'intérieur du parc national sur 26 km. Ouvrez l'œil, vous risquez fort bien de rencontrer de magnifiques chevreuils.

Crédit : Les couleurs du Témiscouata @Marie-Josée Dubé - Oxygène Design

Pour connaître tout ce qu'il y a à faire et à découvrir au Témiscouata TourismeTemiscouata.qc.ca.

Profitez-en pour participer à notre concours afin de remporter un forfait romance à l'Hôtel 1212 de Dégelis d'une valeur de 500$.