Le Blogue du BSL

Connaitre nos visiteurs, une nécessité ! - par Pauline Bélanger, accueil et information stratégique

Ven, 30 avril 2021

Tourisme Bas-Saint-Laurent acquière en continu un maximum d'information pour bien connaitre nos visiteurs et notre industrie. Un des outils majeurs utilisé est le baromètre touristique qui reviendra à l'été 2021 dans une nouvelle mouture. Les données seront maintenant prises en continu et le tout devrait se déployer vers le mois de juin. L'intégration des données recueillies se fera dans un nouveau logiciel qui permettra des croisements afin d'affiner notre analyse, exemple : par mois, par MRC, etc.


Nous aurons accès à diverses données québécoises telles l'entrée au frontières, les taux d'hébergement, les dépenses des visiteurs, etc. Pour ce qui est des données régionales, elles regrouperont les sondages des lieux d'accueil, les statistiques de notre site Internet et les données de nos partenaires.


Afin de d'obtenir un maximum d'information, nous désirons déployer un réseau où les visiteurs pourront avoir accès au sondage à compléter. Trois méthodes sont prévues pour la participation au sondage : la remise d'un signet, l'affichage de petits panneaux avec un code QR que les gens scannent ou par la suite d'une connexion au réseau wifi de l'entreprise.


Les deux premières méthodes sont faciles d'utilisation pour une entreprise et son personnel. La dernière option, avec le wifi de l'entreprise, est tout aussi facile! La technologie permet un lien avec le routeur qui, lorsque les visiteurs se connectent, sont dirigés vers la page du sondage court. Ils auraient ainsi la possibilité de le compléter immédiatement. Le tout est sans intervention du personnel de votre entreprise, il suffit d'offrir le wifi.


Dans les procédures du baromètre, la collecte d'information se poursuit puisque les répondants du sondage court reçoivent une proposition de répondre à un sondage long, environ deux semaines après avoir complété le premier, histoire qu'ils aient terminé leur voyage. De plus, afin d'encourager les visiteurs à répondre aux sondages, des incitatifs sont prévus par des concours qui offrent la possibilité de gagner des cartes cadeau ou autre. Finalement, l'équipe du baromètre préparera les rapports trimestriels qui nous serons remis. Nous en ferons l'analyse et procéderons à des résumés régulièrement.


Vous êtes intéressés à devenir un point de collecte des données du baromètre? Communiquez avec moi à . Plus nous aurons de points de collecte, plus nous aurons de probabilité que les visiteurs répondent aux sondages et ainsi avoir un meilleur portrait d'eux.

Pauline Bélanger,

Accueil et information stratégique