Le Blogue du BSL

L'arrivée du printemps, l'arrivée du crabe des neiges!

Mar, 23 mars 2021

Bas-Saint-Laurent, crabe des neiges, fleuve #bouffedenotremer

L'industrie de la pêche est d'une grande importance en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent dû en grande partie à la forte abondance d'espèces comme la crevette nordique, le homard, le flétan du Groenland et bien sûr le crabe des neiges.

Seuls une vingtaine de permis de pêche au crabe sont délivré pour la zone 17 qui s'étend au large de Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent, jusqu'à Rivière-à-Claude, en Gaspésie. Sur la Côte-Nord, les pêcheurs peuvent capturer le crabe à l'ouest de Pointe-des-Monts. Ce qui rend ce produit si délicieux, c'est certainement la fraîcheur à laquelle nous avons droit en pouvant nous le procurer en poissonnerie alors qu'il aura été pêché et cuit le jour même.  

En discutant avec monsieur René Landry, président de l'association des pêcheurs de crabe de la zone 17, on se rend compte qu'il y a tout un monde derrière notre festin de la mer. Ayant 50 ans de pêche derrière la cravate, René Landry et son frère ont vécu autant d'anecdotes qu'il y a de vague sur le fleuve ! 

“ Parfois, on pognait des méchantes tempêtes ! Le bateau était sur le côté... mais ça fait partie du métier ! On est des passionnés ! “  

Mais les passionnés se font de plus en plus rare. En effet, les pêcheurs de moins de 40 ans ne forment maintenant plus que 13 % de l'effectif du secteur, tandis que ceux qui ont plus de 60 ans en représentent 27 %. Cela témoigne des enjeux d'une importance capitale aujourd'hui quant à la relève des entreprises de capture.  

Saviez-vous que ?  

La pêche au crabe des neiges dans l'estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent est maintenant certifiée durable dans la zone 17 par le Marine Stewardship Council (MSC). Cette certification atteste qu'il n'y a pas de surpêche, que le produit est de qualité supérieure et que les pêcheurs se soumettent aux règles les plus strictes en matière de pêche durable. 

Pourtant, la renommée du crabe des neiges n'est plus à faire. Dans les dernières années, ce produit a gagné en popularité à un point tel qu'il est devenu un réel événement prisé par les bas-laurentiens et les visiteurs.

“À Pâques au Bas-Saint-Laurent, c'est pas du chocolat qu'on mange,
mais du crabe
 !”.

Et monsieur Landry a bien raison ! C'est une grande fête sur les quais lorsque les premiers crabiers quittent le portCette année, si les conditions restent clémentes, la pêche débute le 24 mars. Ferez-vous parti des premiers chanceux à vous délecter ?  

Concours #BouffeDeNotreMer

Il n'y a rien de meilleur que la bouffe de notre mer! Jusqu'au 25 avril prochain, courrez la chance de remporter un séjour pour 2 personnes sur l'envoutante île aux Lièvres au Bas-Saint-Laurent incluant 2 nuits à l'Auberge du Lièvre, une excursion guidée autour des îles du Pot à l'Eau-de-Vie et de l'île aux Lièvres ainsi qu'une expérience culinaire unique grâce à un souper de type pique-nique aux saveurs de la mer, sur une terrasse privée ou sur la plage.

Utilisez le #BouffeDeNotreMer sur vos réseaux sociaux pour partager avec nous, vos festins des mers!

Je veux participer