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Se préparer à la reprise : une réflexion s'impose - par Caroline Roy, directrice du développement et administration

Mer, 27 janvier 2021

Les événements des derniers mois ont amené plusieurs gestionnaires d'entreprises à sortir de leur zone de confort, à être créatifs et à agir rapidement pour s'adapter au nouveau contexte. Mais, parallèlement à cela, il est difficile de garder le cap sur les objectifs lorsqu'on est en mode action réaction. Et qui plus est, les stratégies et objectifs qui avaient été définis avant la crise sont sans doute à revoir. De là l'importance de prendre le temps nécessaire pour réfléchir à où l'entreprise se situe actuellement.

Ainsi, un exercice de réflexion s'impose afin de mieux planifier les actions à entreprendre pour faire face à la reprise de façon stratégique.  Pour ce faire, nous vous proposons une liste de questions clés.

QUESTIONS CLÉS 

  • Quels sont les besoins réels de ma clientèle?
  • Mes produits et services répondent-ils encore aux besoins des consommateurs? 
  • Mes fournisseurs-clés sont-ils en danger?
  • Est-ce que tous mes employés vont revenir travailler?
  • Quels sont les opportunités, les menaces, les forces, les faiblesses et les enjeux pour mon entreprise? 
  • Mon entreprise est-elle en santé financière?
  • Les liquidités sont-elles suffisantes?
  • L'entreprise est-elle toujours rentable? 
  • Est-ce que c'est possible de diminuer mes coûts fixes et variables?
  • Quels sont les produits/services les plus rentables et les moins rentables?
  • Est-ce qu'un budget prévisionnel incluant différents scénarios financiers a été réalisé?
  • Suis-je en mesure de définir mes orientations stratégiques, mes objectifs et les actions à entreprendre?
  • Ma mission et ma vision d'entreprise ont-elles changé? 
  • Mon modèle d'affaires a-t-il changé ou devrait-il changer? 
  • Est-ce que j'ai informé mes partenaires (institution financière, fournisseurs, actionnaires, employés) de la situation de l'entreprise afin de maintenir un lien de confiance?
  • Mes employés maîtrisent-ils bien les nouvelles façons de faire (règles sanitaires, nouvelles procédures de production, nouveaux outils informatiques)?
  • Est-ce que je dispose d'un plan de gestion des risques (perte d'expertise, changement des besoins de la clientèle, implantation des règles sanitaires, logistique de transport, approvisionnement, contamination/quarantaine, sécurité informatique versus le télétravail, etc.)?

Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de répondre à toutes ces questions et c'est normal.  L'idéal est de se faire accompagner par des professionnels pour réaliser cet exercice.  Cela permet de prendre du recul et d'avoir un point de vue différent.  La reprise c'est pour bientôt et les dirigeants d'entreprise qui auront su bien se préparer seront en mesure de mieux saisir de bonnes opportunités et se démarquer.

Caroline Roy, 

Directrice du développement et administration