Le Blogue du BSL
Rétrospective et tendances - par Pauline Bélanger
Mer, 27 janvier 2021
Rétrospective de l'année 2020
D'entrée de jeu, je tiens à souligner que nos entreprises ont donné un accueil remarquable malgré toutes les contraintes des mesures sanitaires. Comme je le dis souvent, nous avons remporté notre pari d'avoir accueilli les visiteurs, mais pas le virus! Le Bas-Saint-Laurent a été reconnu comme la région sécuritaire. C'était d'ailleurs la préoccupation majeure de notre clientèle.
Les activités extérieures ont eu la cote, de même que l'hébergement en résidences de tourisme et en camping. C'est l'arrivée de la deuxième vague de la pandémie qui est venue changer les plans d'un automne prometteur.
Voici en chiffres, quelques données :
Taux d'occupation des hébergements
Moyenne quotidienne
Établissements de 4 unités et plus, excluant les campings
Du 1er janvier au 30 novembre (1er juin au 30 septembre) | 2018 | 2019 | 2020 | Écart 2019/2018 | Écart 2020/2019 |
Unités disponibles | 2 370 (2 797) | 2 377 (2 791) | 2 291 (2 663) | 0,3 (-0,2) | -3,6 (-4,6) |
Unités occupées | 1 226 (1 835) | 1 218 (1 837) | 877 (1 485) | -0,7 (0,1) | -28,0 (-19,2) |
Taux d'occupation moyen (%) | 52,1 (66,0) | 51,5 (66,2) | 38,7 (56,6) | -0,6 (0,2) | -12,8 (-9,6) |
Prix quotidien moyen ($) | 109,40 (122,50) | 114,40 (126,60) | 109,20 (126,80) | 4,6 (3,3) | -4,5 (0,2) |
Taux d'occupation des campings
| 2019 | 2020 | Écart |
Nombre de terrains | 53 | 51 |
|
Emplacements totaux disponibles par jour | 4 150 | 3 899 | -6 % |
Emplacements occupés par jour | 2 712 | 2 680 | -1 % |
Source: Tourisme Québec
Audience site Internet BasSaintLaurent.ca
Notre site Internet démontre une augmentation des visiteurs pour 2020 et le début de 2021 ne fait pas exception. Les trois premières semaines de janvier indiquent un écart favorable de près de 34 %.
La préparation du voyage se fait très souvent avec Internet. Les gens se préparent, désirent réserver leur hébergement à l'avance et voir les activités qui seront offertes. Préparez-vous maintenant, mettez votre site à jour, préparez vos forfaits et annoncez vos nouveautés 2021.
| 2019 | 2020 | Écart |
Janvier | 8 313 | 9 278 | 112 % |
Février | 10 020 | 7 970 | 80 % |
Mars | 8 516 | 7 032 | 83 % |
Avril | 9 564 | 6 087 | 64 % |
Mai | 12 591 | 11 053 | 88 % |
Juin | 23 955 | 27 329 | 114 % |
Juillet | 32 482 | 48 206 | 148 % |
Août | 26 854 | 42 122 | 157 % |
Septembre | 10 647 | 17 326 | 163 % |
Octobre | 7 527 | 8 468 | 113 % |
Novembre | 5 827 | 7 452 | 128 % |
Décembre | 6 441 | 10 358 | 161 % |
| 162 737 | 202 681 | 125 % |
Tendances
Les tendances actuelles nous montrent que les voyageurs sont préoccupés par leur santé, mais aussi par l'environnement et la bonne forme physique. Les outils technologiques pour la planification ou les réservations sont très populaires et la période de vacances du voyageur génère un séjour plus long axé sur le repos. Les séjours pour le weekend sont en augmentation et les visiteurs adorent utiliser les applications et facilités du Web pour parler et montrer leur voyage.
Un conseil, n'hésitez pas à innover, à tenter de nouvelles approches et à sortir de l'ordinaire! Les temps ne sont pas ordinaires, c'est le bon moment!
Accueil et information stratégique
Catégories
Auteurs
- Alexandre Bibeau (2)
- Annie-Claude Dubé (1)
- Audrey Gendron (3)
- Claudine Boucher (26)
- Elyane Côté (15)
- Éric Deschamps (6)
- Eve-Danielle Latulipe (17)
- Gabrielle Rousseau (12)
- Isabelle Poirier (2)
- Jo-Ann Plante (5)
- Karine Lebel (260)
- Laura Martin (17)
- Manon Weber (13)
- Marc Larouche (9)
- Marie-Andrée Parent (29)
- Mélanie Paquet (11)
- Nathalie Labelle (8)
- Nathalie Le Coz (6)
- Pascale G. Malenfant (2)
- Pierre Fraser (1)
- Raphaël Delobbe (30)
- Rosalie Côté-Dupuis (6)
- Trio des bois . (4)
- Valère Brable (29)
- Véronique Michaud (4)
- Yvonne Tremblay (7)