Le Blogue du BSL

Rétrospective et tendances - par Pauline Bélanger

Mer, 27 janvier 2021

Rétrospective de l'année 2020 

D'entrée de jeu, je tiens à souligner que nos entreprises ont donné un accueil remarquable malgré toutes les contraintes des mesures sanitaires. Comme je le dis souvent, nous avons remporté notre pari d'avoir accueilli les visiteurs, mais pas le virus! Le Bas-Saint-Laurent a été reconnu comme la région sécuritaire. C'était d'ailleurs la préoccupation majeure de notre clientèle. 

Les activités extérieures ont eu la cote, de même que l'hébergement en résidences de tourisme et en camping. C'est l'arrivée de la deuxième vague de la pandémie qui est venue changer les plans d'un automne prometteur. 

Voici en chiffres, quelques données  : 

Taux d'occupation des hébergements  

Moyenne quotidienne 

Établissements de 4 unités et plus, excluant les campings 

Du 1er janvier au 30 novembre 

(1er juin au 30 septembre) 

2018 

2019 

2020 

Écart 2019/2018 

Écart 2020/2019 

Unités disponibles  

2370 

(2 797) 

2377 

(2 791) 

2291 

(2 663) 

0,3 

(-0,2) 

-3,6 

(-4,6) 

Unités occupées  

1226 

(1 835) 

1218 

(1 837) 

877 

(1 485) 

-0,7 

(0,1) 

-28,0 

(-19,2) 

Taux d'occupation moyen (%) 

52,1 

(66,0) 

51,5 

(66,2) 

38,7 

(56,6) 

-0,6 

(0,2) 

-12,8 

(-9,6) 

Prix quotidien moyen ($) 

109,40 

(122,50) 

114,40 

(126,60) 

109,20 

(126,80) 

4,6 

(3,3) 

-4,5 (0,2) 

Taux d'occupation des campings  

 

2019 

2020 

Écart 

Nombre de terrains 

53 

51 

 

Emplacements totaux disponibles par jour 

4 150 

3 899 

-6 % 

Emplacements occupés par jour 

2 712 

2 680 

-1 % 

Source: Tourisme Québec 

Audience site Internet BasSaintLaurent.ca 

Notre site Internet démontre une augmentation des visiteurs pour 2020 et le début de 2021 ne fait pas exception. Les trois premières semaines de janvier indiquent un écart favorable de près de 34 %.  

La préparation du voyage se fait très souvent avec Internet. Les gens se préparent, désirent réserver leur hébergement à l'avance et voir les activités qui seront offertes. Préparez-vous maintenant, mettez votre site à jour, préparez vos forfaits et annoncez vos nouveautés 2021.  

 

2019 

2020 

Écart 

Janvier 

8 313 

9 278 

112 % 

Février 

10 020 

7 970 

80 % 

Mars 

8 516 

7 032 

83 % 

Avril 

9 564 

6 087 

64 % 

Mai 

12 591 

11 053 

88 % 

Juin 

23 955 

27 329 

114 % 

Juillet 

32 482 

48 206 

148 % 

Août 

26 854 

42 122 

157 % 

Septembre 

10 647 

17 326 

163 % 

Octobre 

7 527 

8 468 

113 % 

Novembre 

5 827 

7 452 

128 % 

Décembre 

6 441 

10 358 

161 % 

 

162 737 

202 681 

125 % 

Audience site Internet 2019-2020

Tendances 

Les tendances actuelles nous montrent que les voyageurs sont préoccupés par leur santé, mais aussi par l'environnement et la bonne forme physique. Les outils technologiques pour la planification ou les réservations sont très populaires et la période de vacances du voyageur génère un séjour plus long axé sur le repos. Les séjours pour le weekend sont en augmentation et les visiteurs adorent utiliser les applications et facilités du Web pour parler et montrer leur voyage.  

Un conseil, n'hésitez pas à innover, à tenter de nouvelles approches et à sortir de l'ordinaire! Les temps ne sont pas ordinaires, c'est le bon moment! 

 

Pauline Bélanger,

Accueil et information stratégique

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité en lien avec les cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.

J'accepte En savoir plus