Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

L’Auberge du Mange-Grenouille, un trésor au Bic

Marc Larouche, rédacteur

Rédaction

Marc Larouche, Il nous partage avec passion ses découvertes touristiques de sa région d'adoption!

Les magnifiques îles du Bic ne sont pas le seul trésor de ce coin de pays. Depuis plus de 30 ans, l’Auberge du Mange-Grenouille se fait un point d’honneur de rendre le séjour des touristes inoubliable, tant grâce à son accueil dans ses chambres coquettes qu’à sa cuisine dont la renommée n’est plus à faire.

Dès l’entrée, le visiteur est conquis par le décor de cet ancien magasin général transformé en auberge. Le Mange-Grenouille, ce n’est pas qu’un succulent repas composé de produits régionaux ou quelques nuitées. C’est une véritable expérience, une tradition d’excellence que perpétuent Mathieu Deschênes et Mélissa Gagné. Le couple a acquis l’entreprise au début de 2021, après un parcours de plus de 10 ans dans des hôtels comme le Château Frontenac, le Fairmont Tremblant et le Château Montebello.

« Pour nous, c’est un rêve qui se concrétise, un retour aux sources dans l’une des plus belles régions du Québec. Je suis natif de Rivière-du-Loup et Mélissa, de Matane. Nous avons voulu revenir au bercail pour faire grandir le fleuron régional qu’est le Mange-Grenouille »
– Mathieu

La fibre entrepreneuriale et le désir d’avoir leur propre entreprise ont fait le reste.   L’auberge compte 22 chambres. Les 8 de l’ancienne partie ont conservé leur caractère historique, tandis que les 14 qui donnent sur le jardin ont leur entrée indépendante.

Mange Grenouille, BicMélanie Doré

« Nous avons un magnifique jardin. Nous tentons depuis notre arrivée d’allier le côté historique et ancestral de l’auberge avec quelques touches de modernité »,
ajoute Mélissa.

Antoine Landry, Mange Grenouille, BicPatric Nadeau

Un chef à l’auberge !

 

Le nouveau chef cuisinier, Antoine Landry, est passé par d’excellents restaurants comme Le Saint-Amour, Chez Boulay à Québec, où il a côtoyé de grands chefs. Il met de l’avant sa propre cuisine conçue autour des produits régionaux. Au Mange-Grenouille, vous dégustez une cuisine aux saveurs du Bas-Saint-Laurent.

 

Les propriétaires sont d’ailleurs très fiers de collaborer avec les éleveurs, maraîchers et cueilleurs régionaux pour développer non seulement leur offre culinaire, mais aussi les petits détails. Ainsi, c’est l’entreprise DecorHom de L’Isle-Verte qui réalise les nappes et serviettes de table personnalisées.

 

 

Mange Grenouille, BicMélanie Doré

Amis de l’environnement

Terminé, les petites bouteilles plastiques de savon et de shampooing à usage unique dans les chambres. « Nous avons mis en place des distributeurs dans les salles de bain. Les savons sont ceux de Pure Fabrication de Saint-Alexandre de Kamouraska. Nous avons ainsi un produit local, biologique, biodégradable et ne jetons plus aucun contenant de plastique, ce qui est en phase avec nos valeurs d’entreprise », dit fièrement Mélissa.

Et que dire de l’environnement. Dès le moteur de l’automobile arrêtée, vous n’entendrez que le chant des oiseaux du Bic et le vent dans les feuilles, qui deviendra votre environnement sonore aussi longtemps que vous le désirerez, parce que vous vous sentirez véritablement chez vous… les tracas en moins !

Mange Grenouille, BicMael