stats
 
Le Bas-Saint-Laurent vous informe !
Si vous éprouvez des difficultés à visionner ce courriel, vous pouvez le voir en ligne en cliquant ici.
 
 
   
 

Édition de la semaine du 13 avril 2020

INFO
COVID-19
Mise à jour
de vos fiches
bassaintlaurent.ca
Enquête sur les impacts
de la COVID-19 sur
l'industrie touristique


Bonjour chers partenaires touristiques!

Nous en sommes à la 5e semaine de confinement et bien des choses ont changé à commencer par notre vision du monde. Qui aurait pu prévoir que nous serions tous confinés à la maison, sur ordre de notre gouvernement, que notre économie serait mise sur pause, que notre rapport aux autres changerait si drastiquement? 

Sans ces chamboulements, nous n'aurions jamais réalisé notre véritable force, soit notre désir de nous en sortir! Les gouvernements offrent des aides financières aux entreprises et aux particuliers, des comités régionaux soutiennent les entreprises, des mouvements de solidarité citoyennes voient le jour, les entreprises s'adaptent au numérique avec la vente en ligne, comme les restaurants par exemple, on redécouvre nos services de proximité, nos producteurs locaux et ... on aime ça!

Les beaux jours s'en viennent et il faut être patient et rester positif. Profitons de cette pause pour se repositionner comme entreprise, comme région afin de rebondir encore plus haut et plus fort!

N'oubliez pas, ensemble on va y arriver et #CaVaBienAller!

REPORT DU VERSEMENT DE LA TSH AU 31 JUILLET 2020 

Le gouvernement du Québec annonce le report du versement de la taxe sur l'hébergement pour le premier trimestre de 2020, initialement prévu le 30 avril 2020, au 31 juillet 2020. Cela permettra aux établissements d'hébergement touristique de disposer de plus de liquidités pour les aider à traverser cette période difficile. Lire la suite ...

ENQUÊTE SUR LES IMPACTS DE LA COVID-19 SUR L'INDUSTRIE TOURISTIQUE

La Chaire de tourisme Transat de l'UQAM a élaboré, en étroite collaboration avec le ministère du Tourisme du Québec et l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, une démarche de collecte d'information auprès des entreprises touristiques. Cette enquête vise à mesurer les impacts de la COVID-19 sur les entreprises et organisations touristiques québécoises.

Les données recueillies permettront notamment de mettre en lumière les difficultés et défis rencontrés par les différents secteurs de l'industrie dans le contexte de la crise, de cerner les besoins prioritaires et d'alimenter la réflexion sur les actions à entreprendre par les différents acteurs du développement de l'industrie.

Afin que le portrait de la situation soit le plus fidèle possible, toutes les entreprises touristiques sont invitées à compléter le formulaire d'enquête en cliquant ci-dessous. Votre participation est donc essentielle!

COMPLÉTER L'ENQUÊTE


ANNULATION DE TOUS LES ÉVÉNEMENTS

Dans un contexte où certaines mesures sanitaires mises en place pour protéger les Québécois de la COVID-19 devront être respectées à plus long terme, le gouvernement du Québec demande l'annulation des festivals ainsi que des événements culturels intérieurs et extérieurs prévus sur le territoire québécois pour la période allant jusqu'au 31 août 2020Lire la suite...

EPRT - SUPPORT AUX ÉVÉNEMENTS 

Toutes les organisations qui bénéficieront du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques (EPRT) pour la période été-automne 2020-2021 recevront leur premier versement (80 % du montant total de leur subvention), que leurs activités soient maintenues ou non.

S'il y a lieu, le second versement, pouvant atteindre 20 % de l'aide financière, sera effectué selon le portrait des dépenses réellement engagées au moment de l'annulation de l'événement, sur présentation des pièces justificatives. Le cas échéant, tout montant versé en sus des coûts totaux encourus (qui incluent les dépenses effectuées après la date de l'annulation de l'événement, mais qui sont inhérentes à celui-ci) sera récupéré. À noter que le cumul des aides gouvernementales devra également être respecté.

Contactez Denise Rioux pour plus d'information

RAPPEL DES DERNIÈRES MESURES IMPORTANTES
 

Le gouvernement du Québec a assoupli les mesures en ajoutant le secteur de la construction et rénovation résidentielles, les ateliers mécaniques, le secteur minier et les centres jardins (aménagements paysagers) à la liste des services et activités prioritaires à partir du 15 avril. 

Il est important de respecter les mesures mises en place le lavage des mains, tousser dans son coude, distanciation sociale de 2 mètres et limiter tout déplacement non essentiel. 


En tout temps, vous pouvez contacter les membres de l'équipe de TBSL ou nous suivre sur le groupe Facebook des Membres de Tourisme Bas-Saint-Laurent. Nous partageons sur ce groupe toute l'information pertinente à jour pour bien vous orienter sur les mesures qui vous sont offertes et sur les actions à venir.

Soyons « ensemble », soyons patients, soyons résilients et #CaVaBienAller. 

L'équipe de Tourisme Bas-Saint-Laurent

 
 
Tourisme Bas-Saint-Laurent
480 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup (Québec) Québec
 
Téléphone : 418 867-1272
 
info@bassaintlaurent.ca
  Se désabonner
 
  Politique d'envoi courriel
Vous (ÞÞcourrielÞÞ) avez reçu ce courriel car vous êtes abonné à la liste de diffusion de Tourisme Bas-Saint-Laurent. Si vous ne désirez plus recevoir cette infolettre, vous pouvez vous désabonner en tout temps.
Se désabonner
 
 
Propulsé par  Numérique.ca