BSL's Blog

Une invitation au voyage à vélo au Témiscouata

Ven, 23 août 2019

Comment donner à une balade en vélo des allures de voyage? En la commençant en traversier. On est contraint de prendre une pause. D'observer le milieu environnant. De voir se profiler le débarcadère, puis, dans le rideau dense des arbres de la rive, de distinguer le sentier où l'on donnera le premier coup de pédale. Pour un moment, au milieu des vagues, on anticipe le débarquement, l'évasion, le sentiment de liberté.

C'est un peu ce que propose la loupe à vélo initiée par le Parc national du Lac-Témiscouata en partance de la marina du quartier Cabano. C'est à bord d'un ponton qu'on atteindra le parc. Il se nomme L'épinoche. Cette référence au poisson d'eau douce fait écho au nom du très ancien traversier qu'on prendra plus tard entre Saint-Juste et le quartier Notre-Dame-du-Lac : le Corégone. Un autre poisson qui, avec le premier, peuple les eaux du magnifique lac Témiscouata qui s'étire jusqu'à la frontière du Nouveau-Brunswick.

Mais pour l'heure, en selle! Un confortable 24 kilomètres nous attend, mains sur le guidon. Le premier cinq kilomètres, dans le parc, se passe en forêt. Des mini-bretelles ou sentiers mènent au lac, sur l'étroite et longue plage de la rive du Curé-Cyr. Puis, on enjambera la rivière Touladi à côté du vélo par une passerelle, le temps, peut-être, de repérer en levant les yeux des pygargues à tête blanche qui nichent dans les parages. On emprunte alors la route sur quelques kilomètres dans la campagne qui surplombe le lac jusqu'au quai de Saint-Juste. On est à nouveau sur le lac, plus au sud. Dans un environnement plutôt sauvage de la rive face à nous, se dresse le joli quartier Notre-Dame-du-Lac, tout en paliers, dominé par son église.

Sitôt débarqués, on enfile la piste cyclable « Le Petit Témis » sur une bonne douzaine de kilomètres vers le quartier Cabano. Un pur bonheur par temps chaud. Plusieurs accès mènent à des petites criques discrètes où la baignade est délicieuse … Autant que le sera la crème glacée prise en passant par la rue Commerciale, de retour vers la marina du quartier Cabano.

Note : La ville de Témiscouata-sur-le-Lac est composée de deux quartiers, soit ceux de Cabano et de Notre-Dame-du-Lac.

Infos utiles. Il faut prévoir :

  • Pour la traversée sur L'Épinoche : 7,50 $ /personne (gratuit 17 ans et moins); réservation : 418 855-5508. De 5 à 8 départs par jour selon les dates en saison.
  • Les droits d'accès pour le parc.
  • Pour la traversée sur le Corégone : 4 $ / personne (gratuit 11 ans et moins); 10 départs quotidiens (12 départs la fin de semaine), aussi bien à partir de Saint-Juste que de Notre-Dame-du-Lac.

Le Parc national du Témiscouata est l'un des derniers-nés de la SÉPAQ, installé sur un territoire occupé par des communautés tour à tour modestes, pionnières, dévitalisées et dignes. Sensibles, les concepteurs du parc ont résolument misé sur le capital et l'héritage humain de la région du Témiscouata : infos et ateliers sur l'ancienne présence autochtone plusieurs fois millénaires et sur l'établissement de bâtisseurs y sont à l'honneur, aux côtés des activités reliées à la nature.