Mototourisme

Circuit la route des Navigateurs

Circuit de la route des Navigateurs
95 kilomètres, aller seulement

De La Pocatière à Sainte-Luce 



Longeant la route 132 depuis les régions du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches, vous aborderez la route des Navigateurs, section Bas-Saint-Laurent, par le Kamouraska, à La Pocatière. Vous traverserez ensuite une enfilade de petits villages tranquilles – l’autoroute libère la route 132 de la circulation lourde – qui recèlent des maisons d’allure victorienne, tournées vers le fleuve, rappelant l’époque glorieuse des stations balnéaires du XIXe siècle.
 

À partir de Rivière-du-Loup, le fleuve s’élargit à tel point qu’on le qualifie maintenant de « mer », large de 23 kilomètres. Ici commence aussi la « route des Phares ». Vous pouvez en visiter trois sur le territoire du Bas-Saint-Laurent : le phare de l’archipel des îles du Pot à l’Eau-de-Vie situé au large de Rivière-du-Loup; le phare de l’île Verte, le plus ancien du Saint-Laurent et celui de la Pointe-au-Père à Rimouski.
 

C’est aussi au Bas-Saint-Laurent que s’égrène un chapelet d’îles accessibles aux visiteurs. Plusieurs sorties en mer permettent d’en apprendre plus sur la faune et la flore du fleuve, soit en kayak ou en zodiac, soit sur de plus grosses embarcations pour l’observation des baleines. Dans le secteur de Trois-Pistoles, laissez-vous conter quelques légendes et découvrez la culture basque.
 
 
De Saint-Simon à Rimouski, la route longe momentanément des pics et des barres rocheuses. Le fleuve se laisse apercevoir entre les montagnes et les îles du Bic, formant à cet endroit l’un des paysages les plus remarquables de la région. Arrêtez-vous au parc national du Bic; les multiples activités rendent accessibles toutes les beautés naturelles du site.
 
Rimouski, la métropole régionale, s’ouvre largement sur le fleuve. On y respire l’air salin en flânant sur la promenade de la Mer ou, quelques kilomètres plus loin, sur la plage de sable de Sainte-Luce, le rendez-vous de bien des estivants.

Pour plus d’information sur ce circuit, vous pouvez vous rendre sur le site de la  route des Navigateurs ou consulter la brochure en ligne.