Mototourisme

Circuit la route des Frontières et des Lacs

Circuit La route des Frontières et des Lacs
Boucle de 190 kilomètres

 Rivière-du-Loup – Pohénégamook – Témiscouata-sur-le-Lac – Rivière-du-Loup

De Rivière-du-Loup ou Notre-Dame du Portage, empruntez la route 132 jusqu’à la route 289 à Saint-André, point de départ de la route des Frontières bordant l’État du Maine et le Nouveau-Brunswick.

Après avoir traversé Saint-Alexandre-de-Kamouraska, une belle route sinueuse vous amènera vers ce lieu de villégiature bien connu qu’est Pohénégamook et son lac du même nom. Ici, plage sablonneuse, centre de villégiature, restos et auberges contribuent à l’ambiance « village de vacances » de ce secteur. Vous traverserez trois quartiers bien distincts : Saint-Éleuthère, Estcourt et Sully. C’est à Estcourt que vous pourrez faire une halte au parc de la Frontière, voir le petit pont international et la borne canado-américaine.
 

 
 

Poursuivez ensuite vers Rivière-Bleue et la route 232 qui vous conduira à Témiscouatasur-le-Lac, quartiers Cabano et Notre-Dame-du-Lac. Arrêt de bien des motocyclistes, vous y trouverez le parc Clair Soleil très animé en été, rues principales réunissant locaux et vacanciers, plages, gîtes et couvert. Partout, le lac Témiscouata (42 kilomètres de long) sera à vos pieds. 
 
Complétez ce circuit par l’autoroute 85 Nord jusqu’à la sortie pour Saint-Honoré-de- Témiscouata, en passant par Saint-Louis-du-Ha! Ha! De là, la route 291 vous reconduira à Rivière-du-Loup en traversant plusieurs villages bas-laurentiens.
 
 
Vous prendrez plaisir à découvrir Rivière-du-Loup, 2e ville en importance de la région et son parc des Chutes situé en plein centreville, ses nombreux attraits et excursions en mer au départ du quai, ses restos et ses établissements d’hébergement pour tous les goûts et tous les budgets. Le parc de la Pointe, en bordure du fleuve, vaut le détour. En soirée, vous y verrez les flamboyants couchers de soleil qui font la réputation de la région.
 
 

Pour plus d'information à propos de la route des Frontières, vous pouvez consulter le site Internet de cette route touristique.
 
Vous pouvez visualiser ce circuit sur la carte.